Procéder à l’achat d’une voiture d’occasion sur des sites spécialités ou auprès de particuliers peut vous paraître très tentant. Vous concluez la vente en un temps record sans être exposé à des surcoûts. Mais il existe des risques auxquels vous êtes exposés lorsque vous optez pour ce type de voiture. Justement, vous vous demandez quels sont ces risques. Nous les abordons dans le présent article.
Plan de l'article
L’absence de clarté sur l’historique de la voiture
Ceci constitue le premier risque auquel vous serez exposés lorsque vous décidez d’acheter une voiture d’occasion. C’est la raison pour laquelle avant tout achat, il vous faut forcément retracer l’historique d’une voiture. Il vous faudra donc réclamer au vendeur le carnet d’entretien du véhicule. Ainsi, vous pourrez vérifier si les différents contrôles, visites et entretiens techniques ont été faits dans les règles de kilométrages en vigueur.
A lire en complément : Quelle voiture d'occasion acheter en fonction du rapport qualité-prix ?
En termes de révisions, il vous faudra surveiller un certain nombre d’éléments clés avant tout achat de votre voiture d’occasion. Il s’agit entre autres du modèle de la voiture et de sa motorisation. Il vous faudra aussi procéder à la vérification du nombre de kilomètres que la voiture a déjà parcourus. Les derniers éléments dont il vous faudra tenir compte sont l’âge du véhicule et l’usage que son ancien propriétaire en avait fait. Ainsi, vous vous mettez à l’abri d’un certain nombre de problèmes.
Une usure électrique et mécanique de la voiture
Au fur et à mesure qu’une voiture dure dans le temps, sa mécanique est susceptible d’être mise à rude épreuve. D’ailleurs, l’immortalité n’est pas l’apanage de ce type de dispositif. Mieux, les récentes voitures sont carrément un réceptacle de dispositifs électriques. Leurs rôles consistent à assurer un minimum de sécurité au conducteur, à lui procurer un certain confort. Nous pouvons citer à juste titre :
A lire également : Commodo pour voiture sans permis : l'interface directe entre le conducteur et les systèmes de sécurité du véhicule
- Le tableau de bord ;
- Les radars pour reculer ;
- L’assistance à la visibilité et au freinage;
- Les aides à la conduite ; Etc.
Il est donc possible que la plupart de ces équipements soient déjà endommagés au moment du rachat de la voiture. Faites-les vérifier par des professionnels qui sont spécialisés dans la réparation électronique automobile. Cela pourrait vous revenir à des coûts élevés que si vous deviez procéder au remplacement des pièces endommagées.
Le risque de se faire arnaquer
C’est bien déplorable mais il s’agit d’une triste réalité. La possibilité de vous faire arnaquer devient de plus en plus grande. Cela est sans doute dû à la prolifération des plateformes de vente entre particuliers, des petites annonces sur internet et de l’existence des forums spécialisés. Ces différentes possibilités constituent un boulevard de jeux à des personnes de mauvaise moralité pour vous arnaquer. Ainsi, vous risquez d’acheter une voiture volée ou celle dont le kilométrage a été modifié. Vous pourrez aussi subir une arnaque au chèque de banque communément appelé le « cashback ». Faites donc gaffe !