Votre objet ancien ou votre objet de collection peut être vendu à un particulier ou à un professionnel comme un antiquaire ou à un revendeur d’objets anciens. Pour cette vente, vous devez annoncer un prix juste. En effet, si ce dernier est trop bas, le potentiel acheteur peut croire qu’il y a un problème et s’il est trop élevé, vous risquez de faire fuir ce potentiel acheteur. Pour vendre au bon prix, une estimation s’impose.
Plan de l'article
Estimer soi-même son bien
Si vous êtes un collectionneur ou un grand amateur d’objet ancien, vous vous connaissez sûrement en la matière. C’est bien là que vous vous dites que vous êtes capable d’estimer vous-même votre bien. On ne doute pas de vos connaissances, mais votre passion et/ou votre attachement à l’objet peut fausser votre estimation. L’estimation de voiture de collection prendra également en compte plusieurs éléments sont pris en compte et c’est également le cas pour un art. On ne vous conseille donc pas de vous occuper vous-même de l’estimation de votre bien, d’autant plus qu’une mauvaise estimation peut vous conduire à une mauvaise affaire.
Lire également : Les dernières tendances dans le monde des voitures électriques et hybrides
Avoir une fourchette de prix
Aujourd’hui, Internet semble être la solution à tous nos soucis. Pour avoir une idée du prix de votre objet ancien ou de votre objet de collection, vous pourrez être tenté de vous rendre sur votre site de vente généraliste préféré. En effet, sur Ebay par exemple, vous pourrez tomber sur des objets d’art et des pièces anciennes. Vous pouvez alors vous dire que vous pourrez avoir une idée de la valeur de votre bien. On vous déconseille cette alternative, car non seulement, vous aurez une grande fourchette de prix, mais vous pourrez tomber sur certains articles qui sont faux.
Si vous voulez avoir une bonne fourchette de prix, rendez-vous plutôt sur un site de vente spécialisée en objet de collection, en objet d’art ou en objet d’antiquité. Sur ces plateformes spécialisées, les biens proposés sont sélectionnés minutieusement. On peut donc y jeter un coup d’œil pour avoir une fourchette de prix et il ne s’agit pas là d’une estimation exacte.
A découvrir également : Opter pour une voiture neuve ou d’occasion Renault Dacia : le bon choix
Faire une estimation en ligne
Certains antiquaires et brocantes disposent d’un site en ligne et sur leur plateforme, ils proposent un outil d’estimation. Ce service-là est gratuit, alors ne vous en privez pas. Pour cette estimation, on vous demandera une description complète et claire de l’objet que vous voulez vendre. Vous devez apporter le maximum d’informations pour avoir une estimation précise. Pour déterminer la valeur de votre objet, la brocante ou l’antiquaire en ligne se référera à la valeur du marché, notamment aux prix des objets similaires sur le marché et à la valeur résiduelle qui est déterminée à partir de l’état de votre objet, de sa valeur d’achat et sa date d’achat.
Certaines applications fonctionnent également de la même manière. Si les brocantes en ligne acceptent un peu tous les objets et articles, ce n’est pas le cas des applications. En effet, vous devez trouver une application spécialisée dans l’estimation du bien en question. Dans la panoplie des applications d’estimation, vous pourrez trouver des programmes pour l’estimation des voitures de collection, de vin, d’objets d’art …
Confier l’estimation à un professionnel
Pour estimer la valeur d’un objet ancien ou de collection, vous pouvez faire appel à un commissaire-priseur. C’est une solution sûre, car l’exercice de ce métier est réglementé. Pour trouver un commissaire-priseur, vous pouvez vous rendre dans une maison de vente. Votre assureur pourra également vous recommander un commissaire-priseur. On vous conseille de confier l’estimation à un professionnel proche de chez vous et qui est expert dans la catégorie d’objet que vous souhaitez vendre. En effet, certains professionnels connaissent plus la valeur marchande des tableaux anciens que celle des voitures de collection. Avec un commissaire-priseur près de chez vous, vous pouvez également le faire venir chez vous pour qu’il puisse analyser en fond et en comble l’objet.