L’entretien d’un véhicule a un prix, surtout si vous décidez de vous rendre à chaque fois chez un professionnel de la voiture et de la mécanique. Certains problèmes ne sont pas en lien avec la mécanique, ou sont très simples à résoudre. Voici quelques conseils d’entretien et de réparations à réaliser soi-même pour payer un prix moins élevé. Dans ce cas, vous n’aurez pas à vous soucier du prix de la main d’œuvre d’un professionnel de l’auto.
Plan de l'article
Faire la vidange de son véhicule
Tout d’abord, pour assurer un bon entretien de votre voiture et notamment du moteur de celui-ci, il est nécessaire de réaliser une vidange tous les 10 000 à 15 000 km. Si vous roulez beaucoup, cette vidange pourrait avoir un prix conséquent chez un professionnel. Trouvez des pièces détachées chez Motointegrator et notamment le liquide nécessaire pour remplacer l’huile moteur de votre auto.
A voir aussi : Comment savoir si je peux faire un long trajet avec ma voiture ?
Pour réaliser cette mission comme dans un garage, vous n’avez qu’à vous munir de l’huile adaptée, d’une bassine et d’un nouveau bouchon avec un joint adapté. Il faudra simplement placer la bassine sous le véhicule pour laisser couler l’huile moteur usagée. Remplacez avec le nouveau bouchon pour refermer et remplissez le compartiment avec la bonne quantité.
Changer des bougies d’allumage
Des garages pourront effectuer ces réparations si vous remarquez une forte consommation de carburant de votre véhicule. Les bougies d’allumage sont essentielles au fonctionnement du moteur et doivent être changées tous les 30 000 km.
A lire aussi : Contrôle technique : Trois choses essentielles à savoir !
Comme dans un garage, desserrez les bougies usagées avec une clé spécifique. Vous devrez peut-être resserrer les électrodes pour insérer les nouvelles bougies. Il faut qu’elles soient bien droites. Des tutoriels vous guideront parfaitement pour éviter de vous rendre dans des garages pour effectuer ces réparations.
Entretien des filtres
L’entretien d’un véhicule ne passe pas seulement par la réparation, mais également par le changement de certaines pièces comme les filtres.
Entretien du filtre à carburant
Le filtre à carburant permet de filtrer les impuretés pour protéger le système d’injection. Une perte de puissance se fera ressentir si ce filtre n’est pas régulièrement changé. Ne prenez pas rendez-vous dans des garages pour réaliser cette mission facile.
Le filtre à air
Il faut remplacer le filtre à air une fois par an pour protéger le moteur. Pour faire ce changement dans les pièces, il suffit de regarder des tutoriels sur internet. En moins de 15 minutes, vous aurez changé le filtre à air de l’auto.
Système électrique sur une voiture : les réparations à envisager
Les feux sont essentiels pour votre sécurité et celle des autres, vous pouvez faire la réparation d’une ampoule usée facilement.
Changement des ampoules des feux
Comme une ampoule classique, il suffit simplement de desserrer l’ampoule des feux pour la remplacer par une nouvelle. Vous aurez parfois besoin d’un tournevis pour accéder aux ampoules.
Remplacer des fusibles
Les fusibles protègent le circuit électrique de la voiture en cas de surchauffe. Localisez la boîte à fusibles dans la boîte à gants de la voiture ou sous le capot. Lorsque vous avez trouvé la boîte à fusible, vous pouvez procéder au changement de manière délicate avec une pince.
Réparation sur la carrosserie
Vous avez reçu un coup de portière sur votre voiture et l’assurance ne peut pas prendre en compte cet incident pour refaire la peinture de votre portière ?
Faites la réparation vous-même grâce à un feutre conçu pour faire disparaître certaines griffes. De la même couleur que la carrosserie de votre auto, ce feutre sera très efficace pour retrouver un aspect comme neuf.