Posséder son propre véhicule ne consiste pas seulement à effectuer des vidanges, à nettoyer le véhicule ou à remplacer les filtres, mais aussi à prendre soin de la batterie, ce qui vous permettra de tirer le meilleur parti de votre voiture. Aujourd’hui, vous apprendrez comment changer une batterie de voiture et à quelle fréquence elle doit être remplacée.
Plan de l'article
Quelle est la fréquence de remplacement d’une batterie de voiture ?
Il existe des batteries de marques connues qui peuvent durer plus de quatre ans si elles sont bien entretenues. Toutefois, la grande majorité des batteries sont complètement inutilisables après trois ans dans une voiture utilisée quotidiennement. Le fonctionnement d’une batterie auto est similaire à celui des batteries de téléphone ou d’ordinateur, c’est-à-dire qu’à chaque nouvelle charge, la batterie se détériore progressivement.
A lire en complément : Contrôle technique : Trois choses essentielles à savoir !
Il est important d’informer tous les utilisateurs du véhicule que les batteries sont chargées par le moteur de la voiture lui-même. Pour cette raison, l’option la plus sûre et la plus recommandée est de remplacer la batterie au moins tous les trois ans, ou au moins d’avoir une batterie de rechange. L’utilisation de vieilles batteries peut entraîner une série d’inconvénients.
Lire également : Quelle est la fiabilité des voitures actuelles ?
Principaux signes indiquant que la batterie de votre voiture est en fin de vie
Tout d’abord, vous devez évaluer la vitesse et les conditions dans lesquelles votre véhicule démarre, car la majeure partie de la charge que reçoit votre batterie est fournie par le moteur. Ainsi, une fois la voiture en marche, probablement, vous ne pourrez pas remarquer certains détails. C’est pourquoi il est nécessaire de garder un œil sur la batterie pendant quelques minutes après le démarrage du véhicule.
D’autre part, vous devez savoir que votre voiture pourra démarrer immédiatement, même si la batterie est défectueuse. Cependant, d’autres fonctions peuvent être affectées et vous devrez vous interroger sur l’intensité ou le fonctionnement des phares.
Démarrez votre véhicule la nuit et observez en détail le comportement des phares. Si la lumière qu’ils émettent est faible, vous devez garer la voiture au point mort et accélérer le moteur. Si en faisant cela les lumières de vos phares deviennent plus brillants, cela signifie que votre batterie est défaillante.
Comment changer la batterie d’une voiture ?
Tout d’abord, vous devez savoir où se trouve la batterie de votre voiture. Pour cela, vous devrez ouvrir le capot et localiser la batterie.
Une fois que vous avez trouvé la batterie, vérifiez l’étiquette de la batterie afin de connaître les spécifications et les caractéristiques de remplacement. Toutes les batteries n’ont pas la même taille, mais vous devez faire attention à la tension et à la capacité de votre véhicule, comme indiqué sur l’étiquette.
Vous pouvez effectuer le remplacement vous-même. Mais vous devrez porter des gants en caoutchouc, car vous travaillerez avec de l’électricité. Vous aurez également besoin d’une clé, d’un tournevis, d’un vieux chiffon non pelucheux et d’une brosse métallique pour nettoyer les bornes, si nécessaire.
Ensuite, retirez les câbles de votre batterie. Commencez par retirer le négatif et enfin le positif. Évitez tout contact simultané avec les deux bornes. Retirez la batterie, remplacez-la par la nouvelle et veillez à installer chaque connecteur soigneusement et solidement.
Maintenant que vous savez comment et quand changer la batterie de votre voiture, ne vous laissez pas surprendre sur la route par la détérioration de votre batterie.