La trottinette électrique est devenue petit à petit l’un des moyens de locomotion les plus appréciés en ville, surtout par les écologistes. Elle est aussi adoptée par les automobilistes souhaitant échapper à la dureté des embouteillages. La trottinette électrique est également appréciée pour son côté écologique, avec zéro émission. Seulement, vous devez choisir le bon modèle pour être pleinement satisfait.
Plan de l'article
Quels sont les différents types de trottinette électrique sur le marché ?
Pour choisir une trottinette électrique, vous devez connaître les différents types de modèles sur le marché. En principe, elle fonctionne de la même façon grâce à une batterie électrique. Elle n’émet pas de gaz à effet de serre tout en étant silencieuse. Toutefois, il peut y avoir des différences selon qu’il s’agisse d’une trottinette électrique pour adulte ou pour les enfants. La première catégorie est souvent plus grande.
A voir aussi : L'impact environnemental des voitures électriques : Quelles sont les conséquences ?
Il existe également des trottinettes électriques compactes, standards et pliables. En principe, une trottinette électrique possède deux roues. Toutefois, vous pouvez trouver des modèles à trois roues. Découvrez sur le site https://e-watts.fr/categorie-produit/trottinette-electrique/ à quoi peut ressembler votre future trottinette électrique.
Comment l’utiliser en toute sécurité ?
Une trottinette électrique est un moyen de locomotion moins dangereux. Seulement, vous devez prendre quelques précautions pour éviter les risques de chute. Commencez par acheter et porter des équipements sécuritaires. Vous devez toujours porter un casque dès lors que vous montez sur un moyen de locomotion roulant à partir de 5 km/h. N’oubliez pas non plus de mettre un gilet ou un signalement fluo pour assurer votre visibilité.
A lire en complément : Trouver la Nissan d'occasion idéale
Ces types d’accessoires sont indispensables, car vous roulerez surtout sur la piste cyclable. Le trottoir est uniquement fait pour les conducteurs de trottinette roulant à l’allure du pas, ce qui est difficile avec un modèle électrique. Par ailleurs, entraînez-vous durant des heures, voire des jours avant de rouler sur la voie publique. Restez également concentré sur votre itinéraire à chaque instant.
Comment choisir votre trottinette ?
Choisissez votre trottinette électrique en fonction plusieurs éléments comme :
- L’âge ;
- Le terrain d’utilisation ;
- Le poids ;
- L’autonomie ;
- La puissance.
Achetez une trottinette électrique pour adulte si vous l’êtes. S’il s’agit d’un cadeau pour votre fils ou fille, commandez un modèle pour enfant ou correspondant à son âge. Adaptez également votre choix en fonction du fait que vous roulez en ville ou sur un terrain accidenté.
Par ailleurs, optez pour une trottinette électrique légère entre 10 et 15 kg si vous roulez régulièrement. Assurez-vous aussi qu’elle propose l’autonomie et la puissance dont vous avez besoin.
Comment assurer un bon entretien pour assurer sa durabilité ?
Une trottinette électrique s’entretient pour garantir sa durabilité. Ainsi, pensez à la nettoyer le plus régulièrement possible afin d’éviter la décoloration. Une éponge humide suffit souvent pour retirer les saletés. Vous aurez aussi besoin d’un chiffon doux pour sécher la trottinette. En aucun cas, vous ne devez pas verser directement de l’eau pour ne pas abîmer le système électrique. Aussi, chargez correctement la batterie en prenant soin de débrancher le chargeur dès qu’elle est pleine.
Pour conclure, la trottinette électrique est un moyen de locomotion idéal en ville et à la campagne. Cependant, vous devez opter pour du tout-terrain dès que vous roulez sur un sol difficile. En effet, vous devez toujours adapter le choix du modèle en fonction de vos habitudes.