Encore appelé véhicule de tourisme avec chauffeur, le VTC est un moyen de transport très indispensable pour les touristes. Sous réserve de quelques exceptions. Il s’agit d’un véhicule qui offre les mêmes services que les autres taxis. Si vous souhaitez calculer le prix d’une course VTC, voici quelques idées qui vous renseignent sur comment vous pouvez procéder.
Plan de l'article
Quels sont les critères pour calculer le prix d’une course VTC ?
Pour calculer le prix d’une course VTC, vous devez prendre en compte certains critères pour respecter l’équilibre des tarifs. Le prix d’une course ne peut être fixé en l’air. C’est pour cette raison qu’il est important de calculer le coût de revient kilométrique. Pour réussir ce calcul, vous devez prendre l’ensemble des charges de la société hors taxe divisée par le nombre de kilomètres que vous désirez faire dans une année. Pour que votre entreprise VTC prospère, vous devez veiller à ce que le calcul soit bien fait et précis. Ce qui vous permettra d’avoir une société prospère et rentable. Après le premier calcul, vous allez ajouter le calcul de la marge. Vous pouvez privilégier une marge de 30 à 35% pour rester dans les normes.
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Il faut retenir que la méthode du calcul dépend également du fait que le VTC soit lié à une application, notamment Uber ou Bolt. D’autres peuvent négocier avec les clients pour garder une marge de négociation allant de 10 à 15%. À titre illustratif, le responsable des VTC Uber considère actuellement 5 paramètres dans le calcul du prix d’une course. En effet, quelle que soit la course, un tarif de prise en charge de 1 euro et 20 centimes est décrété par le leader des VTC Uber. De même, un prix minimum de 6 euros en Uber pool est décidé dans les principales villes de la France. Pour le responsable du leader des VTC Uber, le prix des courses est fixé en fonction de l’offre et de la demande. Ce dernier estime que c’est ce qui leur permet de maintenir un équilibre entre le nombre de chauffeurs et d’utilisateurs de l’application dans un lieu géographique. Dans les paramètres du calcul, il précise que le prix est aussi fixé en fonction du nombre de kilomètres parcourus.
La facturation pour les VTC
Il faut retenir que c’est la méthode employée dans le calcul du prix de la course qui définit le taux de TVA qui s’applique aux chauffeurs. Dans le cas où un chauffeur possède une formule de transport portant 50 euros par heures, quel que soit le nombre de kilomètres par exemple, le taux de la TVA qui sera facturé est en moyenne de 20%. La récupération de la TVA est définie par le statut juridique de l’entreprise ainsi que son régime fiscal. La facture doit comporter des mentions obligatoires notamment le numéro de la TVA, les modalités de paiement et la date d’échéance, les coordonnées du client et la description des produits. Par ailleurs, d’autres mentions sont plus spécifiques aux chauffeurs VTC et s’avèrent indispensables. Il s’agit de la formule du tarif prédéfinie, le nombre de kilomètres parcourus et le taux de pénalités dans le cas échéant. Ces mentions obligatoires sont très importantes pour la validité de la facture.
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Le bon calcul de la tarification
L’idée de la mise en place d’une clientèle privée est une excellente option qui fait partie d’une stratégie de fond ambitieuse et solide. Le bon calcul de la tarification vous permet d’avoir une société prospère et rentable. Vous ne pouvez pas trouver des tarifications miraculeuses sur les réseaux sociaux, encore moins sur l’internet. Cela dépend de votre stratégie de gestion. Pour bien réussir votre calcul, vous devez tenir compte de certains facteurs, notamment votre situation professionnelle juridique, les différentes charges de l’entreprise. Vous devez prendre au sérieux le paramètre qui concerne les charges de l’entreprise pour pouvoir bien déterminer le prix d’une course VTC. Les charges de l’entreprise regroupement les frais d’essences, l’entretien des véhicules et les TVA. En considérant la situation particulière de votre entreprise, vous pouvez établir le prix minimum d’une course VTC pour atteindre les 35% de marge brute. Il est aussi conseillé de diversifier vos offres pour une meilleure rentabilité. Ce qui vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires.