Afin d’augmenter la puissance et le couple d’une voiture, il suffit de reprogrammer le moteur du véhicule en question. L’intervention s’effectue au niveau du boîtier électronique, mais plus précisément, au niveau du logiciel de commande de l’injection. L’objectif est de manipuler les paramètres d’origine (stages) afin d’augmenter la pression du turbo. Découvrez dans cet article, ce que c’est que la reprogrammation du moteur et quelles sont les différences entre les stages 1 et 2.
Plan de l'article
Qu’entend-on par reprogrammation de moteur ?
Reprogrammer un moteur, c’est d’augmenter la puissance du couple du moteur, et donc du véhicule. Le couple peut s’expliquer comme la force liée à la vitesse du moteur. Pour une reprogrammation du moteur, vous disposez de cinq niveaux. Il s’agit :
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- L’étape “stock”: À ce niveau, le moteur n’a jamais été modifié et il a toujours ses capacités d’origine.
- Le stage 1 : on parle de reprogrammation de moteur normale
- Le stage 2 : il est appelé préparation moteur
- Le stage 3 : ici, il s’agit d’une amélioration du stage 2
- Le stage 4 : c’est le dernier niveau de la reprogrammation du moteur
La reprogrammation du moteur présente plusieurs avantages. Mais comme tout appareil modifié, cela présente également des inconvénients.
Les différences entre le stage 1 et le stage 2
Notez que le stage 2 est plus avancé que le stage 1. Si vous souhaitez une meilleure expérience de conduite, le stage 1 est recommandé. Le stage 2, par contre, s’adresse aux amateurs qui recherchent des sensations fortes et de tuning.
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Le stage 1 : Obtenir une meilleure expérience de conduite
À ce niveau, le spécialiste s’intéresse uniquement à la partie électrique. En effet, les moteurs sont liés à un ECU appelé en anglais, Engine Control Unit. Cet élément électrique est connecté au moteur de la voiture et le contrôle pour pouvoir respecter les normes des constructeurs.
Néanmoins, ce boîtier est très souvent trop strict. Ainsi, le spécialiste doit juste reprogrammer les données pour donner plus de liberté au moteur. Vous obtiendrez ainsi de meilleures performances ainsi qu’une meilleure expérience de conduite.
Cette reprogrammation coûtera entre 400 et 2 500 euros. Tout dépend du modèle, mais également de la marque de la voiture. De façon générale, la reprogrammation des moteurs d’une BMW et d’une Volkswagen sont plus élevés que pour une Audi, une Peugeot ou une Ford.
Le stage 2 : Pour les amateurs de sensations fortes
Ce niveau est plus recommandé aux amateurs de sensations fortes, car il nécessite le changement de plusieurs pièces au sein du véhicule. De plus, cette recommandation coûte plus cher que le stage 1. Au niveau de ce stage, le spécialiste effectue la même manœuvre que pour celui du stage 1. Ensuite, il remplace le filtre à air par un filtre à air “sport”. De plus, il doit modifier le catalyseur et augmenter la pression du turbo. Cette manipulation peut valoir jusqu’à 10 000 euros.
Les avantages de la reprogrammation moteur
La reprogrammation de moteur offre au moteur du véhicule un gain de puissance et de couple, pouvant aller au-delà de 30 %. De plus, elle permet de baisser la consommation du véhicule.
Une expérience de conduite unique
C’est très sûr et confirmé qu’une reprogrammation de moteur offre une expérience de conduite incomparable. Vous pouvez vous rendre dans un centre d’essai ou sur une piste spéciale pour faire un test sur piste.
Conduire de manière plus responsable
En procédant à la reprogrammation du moteur en stage 1, vous vous rassurez de conduire de manière plus responsable. Vous ne consommez plus assez, car le moteur est beaucoup moins sollicité. Les émissions polluantes suivent également la même tendance. C’est un peu comme si vous conduisez une voiture électrique. Plusieurs avantages que l’on ne retrouve pas dans le cas d’une intervention mécanique au niveau du moteur (Stage 2)
Se conformer à la réglementation en vigueur
Grâce à la reprogrammation de moteur, le véhicule reste dans l’air du temps. La loi sur les émissions de CO2 des véhicules neufs a fait l’objet d’une certaine rigueur en 2020. Ainsi, vous avez toutes les chances d’être épargné en n’émettant pas plus de 95 gCO2/km. À titre indicatif, les émissions attribuées aux véhicules qui viennent à peine de sortir du concessionnaire sont d’une moyenne de 120 gCO2/km.