Prendre à l’achat une voiture neuve est bien plus intéressant qu’une voiture d’occasion. Cependant, de nombreuses personnes ne se posent même pas la question et foncent vers un modèle d’occasion, freinées par le prix de la voiture neuve. Pour bien faire votre choix, découvrons les avantages liés à l’acquisition d’une voiture neuve.
Plan de l'article
Pour profiter d’une longue garantie constructeur
Rappelons-le : la garantie constructeur permet à l’acquéreur de ne pas couvrir les réparations liées à un défaut de fabrication. Cette garantie est obligatoire en France et elle dure en moyenne deux ans. Chez certaines marques, elle peut aller jusqu’à sept ans et peut être associée à un kilométrage limité. Peu importe sa durée, elle va vous permettre de prendre la route sereinement.
A lire également : Quelles réparations peut-on effectuer soi-même sur sa voiture ?
Si vous allez acheter une Nissan Micra neuve, vous aurez la garantie constructeur de deux ans minimum. Certains concessionnaires peuvent même proposer à leur clientèle une extension de garantie. Certaines voitures d’occasion peuvent encore avoir cette garantie, mais là, elle ne sera plus très longue. Ceci dit, en cas de panne, vous devez couvrir vous-même les réparations.
Lire également : Les fonctionnalités révolutionnaires des technologies embarquées dans les voitures connectées pour faciliter la conduite
Pour avoir une durée de vie plus longue
Qui dit « voiture neuve », dit « 0 km au tableau ». Vous êtes donc le premier utilisateur et vous avez la garantie du zéro historique et de zéro vice caché. Un vendeur d’une voiture d’occasion peut vous convaincre par la qualité d’une marque en particulier qui est réputée pour la longue durée de vie de ses véhicules.
Sachez toutefois qu’une voiture neuve peut faire jusqu’à 200 000 km sans rencontrer de difficultés majeures, ce qui n’est pas le cas d’un modèle d’occasion. Ce dernier pourra faire les 200 000 km, mais vous aurez quelques problèmes mécaniques. Sur une voiture neuve, vous n’aurez à prévoir que les révisions classiques qui ne pèseront même pas beaucoup sur votre budget « utilisation ».
Pour rouler avec une voiture sur-mesure
On trouve différents modèles de véhicules sur le marché de l’occasion, mais on en trouve encore plus sur le marché du neuf. Quand on choisit une voiture d’occasion, on est plus ou moins obligé de prendre un modèle qui correspond à peu près à nos besoins et à nos attentes. Si vous vous rendez chez le concessionnaire ou chez le mandataire pour l’achat d’une voiture neuve, vous pouvez demander un modèle dans votre couleur favorite. Vous pourrez même aller jusqu’à sélectionner le moteur, la boîte de vitesses, les équipements et les options qui vous conviennent.
Pour réussir à revendre
À l’achat d’une nouvelle voiture, on ne pense pas toujours à la revente. Cependant, si votre situation évolue et si un modèle qui vous convient le plus arrive sur le marché, la revente devient une alternative. Si vous avez pris une voiture neuve et si vous la revendez dans les cinq ans qui suivent l’acquisition, il ne sera pas si compliqué de la revendre. Votre voiture ne sera pas non plus aussi décotée, ce qui vous permettra quand même de la revendre à un prix intéressant. Si vous avez pris une voiture d’occasion et si son année de circulation remonte à une dizaine d’années, si au bout d’un an, vous décidez de la revendre, ce sera plus complexe.