Au fil des années, les constructeurs ont fait la course à l’invention et la rénovation que ce soit au niveau technique et technologique. On ne compte plus les modèles qui ont vu le jour au fil de ces décennies. Les youngtimers connaissent actuellement un vrai engouement. Que devez-vous savoir sur un modèle comme la 205 GTI ou la Honda NSX ? Que valent réellement ces perles rares qui n’ont pas l’âge des voitures de collection ?
Plan de l'article
Le youngtimer en quelques mots
Si vous êtes à la recherche d’un youngtimer, il est essentiel d’en connaître la définition. Le fait est que vous seriez tenté de penser qu’il s’agit d’une voiture d’occasion ordinaire, ce qui n’est pas faux à vrai dire. Youngtimer, fusion de young et de timer, veut littéralement dire jeune ancienne. Cela sonne comme un paradoxe, mais non. Youngtimer tombe sous tout son sens quand on sait qu’il s’agit de ses voitures qui ont une vingtaine ou une trentaine d’années au compteur.
A lire aussi : Les avantages d’acheter une voiture neuve
Les youngtimers ne sont plus produits depuis des années, vous pouvez en trouver sur le marché de l’occasion. Mais vu le succès planétaire des youngtimers, de nombreux mandataires en ont fait leur domaine d’expertise. Un youngtimer est un modèle rare, mais pas forcément, qui a été produit entre les années 80 et 90. Les youngtimers ne doivent pas forcément être rares puisque la Peugeot 205 GTI et la Renault Supercinq en sont, et pourtant leur constructeur en a diffusé des milliers d’exemplaires.
On peut considérer qu’un youngtimer est un modèle en cours de raréfaction, il est en passe de devenir une voiture de collection. Il n’est pas difficile de reconnaître un youngtimer, il s’agit d’une belle voiture ou pas. Ses années de production se situent entre les années 80 et 90, quelques-unes de la fin des années 70 et certaines du début des années 2000. Elle devrait être démodée, mais à contrario connaît une vraie popularité auprès d’une communauté de fans.
A lire aussi : Combien cela coûte-t-il de faire repeindre la carrosserie de votre voiture ?
Les youngtimers les plus célèbres du moment
Il n’y a pas réellement de critères établis pour qualifier un modèle de youngtimer. Il y a toujours un certain niveau d’objectivité dans le choix d’un youngtimer. Peut-on dire qu’un youngtimer ayant une plus grande communauté d’amateurs est plus youngtimer qu’un modèle qui n’a qu’une poignée de vrais passionnés ? En tout cas, vous pouvez remarquer qu’un certain nombre de modèles qui ne vous convainquent pas forcément personnellement font partie des youngtimers les plus en vue.
Dès qu’on parle de youngtimer, on pense tout de suite aux petites sportives et les GTI d’il y a 20 ou 30 ans. Auprès de ses adeptes, la 205 GTI de chez Peugeot fait l’objet d’un tel engouement qu’elle est presque iconique. On peut également parler de la 309 GTI ou encore des modèles de la gamme Golf GTI de Volkswagen à commencer par la Golf I. Du côté des cabriolets, vous avez les incontournables Mercedes W124 et les BMW Série 3 E30.
Les tendances changent au fil du temps, et des voitures de grand-mères ou plutôt de taties et de tontons reviennent subitement bousculer le marché de l’automobile. Parmi les break et berline youngtimer connaissant un regain de popularité, vous avez l’Alfa Romeo 156, la Peugeot Coupé, sans oublier la Ford Escort Cosworth. Pour ceux qui ont un budget plus important, des modèles de luxe de chez Aston Martin, Ferrari ou encore Maserati sont également des incontournables.
Quelques youngtimers qui vont prendre de la valeur
Ce n’est qu’une question de temps pour les modèles des années 1990 et 2000 pour prendre de la valeur en devenant des youngtimers à part entière. Ces youngtimers en devenir sont également des perles rares sur le marché de l’automobile bien qu’ils n’aient pas encore atteint l’âge pour être réellement considérés comme tels. Néanmoins, il s’agit de ces modèles qui ne risquent pas de vous décevoir.
L’Alfa Romeo 156 est facilement reconnaissable grâce à sa ligne gracieuse dessinée par Walter de Silva. Le modèle était en production de 1997 à 2007. Si vous voulez investir dans un futur youngtimer, sachez que les spécialistes préconisent l’Alfa Romeo de 2003. Au même titre que l’Alfa Romeo 156, l’Audi TT est un youngtimer iconique. Le design tout en rondeur de ce coupé compact à lui seul suffit à en faire un petit bijou dont on a envie de prendre soin.
L’Audi S3 tout aussi iconique que l’Audi TT, mais peut-être pas aussi irrésistible que la BMW Série 3 E36 325i embarquant sous le capot son moteur de 193 ch. Sous la même enseigne, impossible de passer à côté de la BMW Z3. A vous de voir vers lequel se penche votre cœur si vous aviez devant vous une Audi TT et un coupé ultra-compact BMW Z3. Les Mercedes C36 AMG et C43 AMG font également partie des futurs youngtimers les plus en vue.