Vous venez d’acquérir une voiture Peugeot ou Audi et vous voulez l’assurer ? C’est une bonne décision. En effet, l’assurance voiture a pour rôle de couvrir les dommages corporels et/ou matériels que peut causer votre véhicule à un tiers. Cependant, la prime d’assurance auto varie en fonction de plusieurs facteurs dont le dossier de conduite, le kilométrage, la franchise, le niveau de couverture et les exclusions de garanties. Découvrez plus de détails.
Plan de l'article
Les antécédents du conducteur
La prime d’assurance auto pour un conducteur avec un dossier de conduite présentant une absence d’accidents de voitures ne sera pas la même que celle d’un conducteur impliqué dans un accident. Un dossier de conduite vierge se verra donc attribuer une prime d’assurance véhicule moins élevée
A lire aussi : Assurance auto : quels sont les critères à prendre en compte avant de souscrire ?
En effet, si le conducteur possède des antécédents de conduite dangereuse, il représente un risque potentiel pour son assureur. La prime de son assurance auto serait dans ce cas l’équivalent d’une contravention de conduite dangereuse. Votre expérience au volant de votre voiture peut influencer sur le prix de votre assurance auto. Conduisez donc prudemment, pour votre propre sécurité et celui de votre portefeuille.
La marque ou le modèle du véhicule
Le modèle et la marque de votre véhicule augmentent les risques de payer une prime supplémentaire sur votre assurance auto. Le fait que votre véhicule soit vite endommagé lors d’un accident ou soit volée sont des facteurs pris en compte pour estimer la prime de votre assurance auto. Pour obtenir un rabais de prix de votre prime, vous pouvez rouler prudemment, installer un système contre le vol.
A voir aussi : Pourquoi la meilleure assurance auto tous risques est-elle si importante ?
La franchise
Par ailleurs, plus votre franchise est petite, plus la prime de l’assurance sera importante. La franchise en assurance est le montant qui reste à la charge de l’assuré après l’indemnisation de l’assureur. En effet, le montant de la prime varie avec le nombre de réclamations que vous soumettez à votre assureur. Une franchise basse suppose que l’assuré va payer un montant réduit, mais la cotisation sera élevée. A l’inverse, votre assureur prend en charge une petite partie des dommages causés si votre cotisation est moindre. Veillez toutefois à ce que votre compagnie d’assurance précise comment le calcul de la somme qui reste à votre charge sera fait.
Les niveaux de couverture de l’assurance
Les niveaux de couvertures de l’assurance voiture sont multiples et diverses. Ils influent grandement sur le coût de l’assurance. Il s’agit généralement de l’assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques. L’assurance au tiers permet à votre assureur, de ne pas prendre en charge les dommages que vous pouvez subir lors d’un accident de la circulation. Elle est donc plus abordable si vous conduisez une voiture de peu de valeur.
L’assurance intermédiaire, quant à elle, renforce l’assurance au tiers par des garanties de dommages. Il s’agit entre autres de catastrophes naturelles, incendie, bris de glaces, vols, vandalismes et dépannage zéro kilomètre. De plus, ce niveau de couverture prend en charge la quasi-totalité des dégâts matériels sur la voiture. Vous devez donc choisir une couverture de votre assurance voiture en fonction de vos besoins réels et qui correspond à votre situation.
Le lieu de résidence du conducteur
Le lieu de résidence du conducteur est aussi un facteur qui peut influencer considérablement le prix d’une assurance voiture. Effectivement, selon les statistiques et les études menées par les assureurs, certaines zones géographiques pourraient être considérées comme plus risquées que d’autres en termes de vol ou d’accidents.
Il s’agit notamment des grandes villes où la densité de la circulation automobile est élevée et où l’on recense souvent une forte concentration de sinistres. Les compagnies d’assurance appliquent donc une majoration sur les primes pour ces zones à risque.
À l’inverse, si vous habitez dans une région rurale ou peu peuplée avec moins de circulation routière, votre prime sera probablement plus basse. Pensez bien à votre véhicule et en fonction du lieu où vous résidez, prenez connaissance des tarifs pratiqués par chaque assurance auto afin de choisir celle adaptée à vos besoins et surtout éviter un coût trop élevé.
L’utilisation du véhicule (personnelle ou professionnelle)
Au-delà du lieu de résidence, l’utilisation du véhicule est aussi un critère important pour les assureurs afin de définir le prix d’une assurance auto.
Effectivement, il existe deux types principaux d’utilisation : personnelle et professionnelle. Dans le premier cas, l’assurance auto sera moins chère car elle suppose une utilisation occasionnelle, généralement pour des trajets privés ou familiaux.
Si vous utilisez votre voiture à des fins professionnelles (comme pour vos déplacements quotidiens dans le cadre de votre travail), la prime d’assurance sera plus élevée. Ce type d’utilisation entraîne effectivement une plus grande fréquence et durée d’utilisation du véhicule ainsi qu’un risque accru d’accident sur les routes.
Vous devez parfaitement connaître vos besoins réels. Il est possible de souscrire à différentes options selon l’utilisation que vous faites de votre automobile, mais aussi selon la distance parcourue chaque année ou encore selon l’âge du conducteur principal. Assurez-vous de bien renseigner ces informations lorsque vous choisissez votre assurance auto afin que celle-ci soit adaptée à vos pratiques courantes et ne pénalise pas inutilement votre budget.