En cas d’accident, l’assurance automobile prend en charge certains dommages matériels ou corporels que vous causez à un tiers. Bien que l’assurance auto soit obligatoire pour tout propriétaire de véhicule, ce n’est pas une raison pour laquelle vous allez la payer cher. Alors, si vous constatez que la prime de votre assurance auto augmente chaque année, vous devez trouver des astuces pour la diminuer afin de réaliser des économies. Voici 4 conseils pratiques pour économiser sur votre assurance auto.
Plan de l'article
Changer sa compagnie d’assurances
Pour faire des économies sur votre assurance automobile, pensez à changer d’assureur régulièrement. Rester fidèle à sa compagnie d’assurances donne souvent lieu à de surprime. Les assurtechs c’est-à-dire les start-ups qui proposent les services d’assurances 100 % digitales sont aujourd’hui nombreux. Ces néo assurances proposent aux nouveaux clients des offres alléchantes à des prix ultras compétitifs. Depuis la promulgation de loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto quand vous le voulez après son premier anniversaire, sans envoyer aucun justificatif.
A lire également : Indemnisation accident de la route : conseils et montants estimatifs
Utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne
Pour réaliser des économies sur votre assurance auto, il est essentiel de comparer et de faire évaluer vos besoins par différents assureurs. Cette méthode vous permet d’obtenir des devis personnalisés d’assurance auto avec plusieurs offres au choix. En demandant un devis sur mesure, vous avez la possibilité de comparer les offres d’assurances auto entre elles et d’opter pour le meilleur rapport qualité-prix. Les comparateurs d’assurances en ligne vous permettent de trouver les offres les plus avantageuses ou les mieux adaptées à vos besoins réels. Pour demander un devis assurance voiture grâce à un comparateur, il vous suffit de remplir le formulaire dédié avec quelques informations concernant votre profil et votre véhicule.
Limiter les risques
L’autre astuce pour économiser sur votre assurance auto consiste à diminuer les risques en adoptant une conduite sans risque. Si votre voiture reste pour la plupart du temps au repos, mieux vaut lui trouver un box pour ces moments de stationnement. En cas de sinistres, le véhicule garé dans la rue pèse plus sur vos cotisations d’assurance auto que celui stationné dans un parking clos privé. Pour les propriétaires de voiture équipée d’un système antivol performant, notamment la géolocalisation, pensez à le notifier à votre assureur lors de la signature du contrat. Ainsi, la compagnie d’assurances saura que votre véhicule est sécurisé et pourra revoir à la baisse vos primes d’assurance auto. Si vous êtes l’unique conducteur de votre voiture, n’oubliez pas d’en informer votre assureur. Déclarer un second conducteur à son assureur revient en effet plus cher et se fait sentir sur le montant de votre prime d’assurance auto. Il pourra exclure la garantie toute prête de volant, ce qui diminue vos cotisations d’assurance auto.
A lire aussi : Pourquoi la meilleure assurance auto tous risques est-elle si importante ?
Éviter de déclarer tous vos sinistres
Pour économiser sur votre assurance automobile, nous vous conseillons également de ne pas déclarer tous vos sinistres auprès de votre assureur. En faisant jouer son assurance voiture à tous les coups, cela peut peser sur le montant de vos cotisations mensuelles ou annuelles. Dans certaines sociétés d’assurances, chaque sinistre vaut pour l’assuré une perte de bonus. Ce qui peut vous conduire vers un profil maous. Chaque fois que c’est possible, n’hésitez pas à prendre en charge vous-même vos petits accidents du quotidien afin d’éviter les malus.
Opter pour une franchise plus élevée
Au-delà du fait de ne pas déclarer tous vos sinistres, vous pouvez aussi faire des économies sur votre assurance auto en optant pour une franchise plus élevée. La franchise est la somme qui reste à votre charge lorsque vous êtes impliqué dans un accident et que les dommages sont couverts par votre assurance voiture.
Plus cette franchise est élevée, moins le coût de votre prime sera cher. Cela s’explique tout simplement par le fait que si vous choisissez une franchise élevée, cela signifie que vous assumez une partie plus importante des frais en cas d’accident. Par conséquent, l’assureur prendra moins de risques à assurer votre véhicule et baissera donc ses tarifs.
Avant d’opter pour une franchise plus importante afin de réaliser des économies sur vos cotisations mensuelles ou annuelles d’assurance automobile, gardez à l’esprit qu’en cas d’accident responsable il faudra régler une somme plus importante avant que l’assureur ne prenne en charge les réparations du véhicule.
N’hésitez pas à comparer les différentes offres proposées par les assureurs ainsi qu’à utiliser un comparateur d’assurances auto afin de trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et budget.
Regrouper ses assurances chez le même assureur pour bénéficier d’une réduction
Une autre astuce pour économiser sur votre assurance auto consiste à regrouper toutes vos assurances chez le même assureur. Effectivement, de nombreux assureurs proposent des tarifs avantageux si vous souscrivez plusieurs contrats d’assurance auprès d’eux.
En plus de l’assurance automobile, vous pouvez regrouper votre assurance habitation, santé ou encore votre mutuelle avec celle-ci. Cela peut être très intéressant financièrement car les compagnies d’assurances apprécient la fidélité de leurs clients et souhaitent les conserver. Elles sont donc prêtes à faire un geste commercial en offrant une réduction sur le montant total des cotisations.
Avant de signer un contrat d’assurance regroupée chez un même assureur, vous devez bien vérifier que cela reste intéressant financièrement pour vous. Il se pourrait aussi qu’un autre assureur puisse offrir des tarifs plus compétitifs sur chacun de ces contrats séparément.
Il est préférable de comparer régulièrement les différentes offres proposées par les entreprises afin de trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas non plus à négocier avec votre compagnie d’assurance automobile. Parfois, une simple demande peut suffire à obtenir une baisse du prix des cotisations mensuelles ou annuelles !