La moto, c’est cool, stimulant et pratique. Qui plus est, il n’y a pas d’âge pour en faire. Moyen de déplacement qui allie praticité et plaisir, la moto est très appréciée en France. De nombreux passionnés passent le permis moto chaque année et le nombre de motards ne cesse de croître sur le territoire. Intéressé par le titre, vous avez plusieurs interrogations quant au budget nécessaire pour l’obtenir ?
Voici toutes les informations à connaître sur le coût du permis moto en France.
A lire en complément : Les nombreux atouts des motos électriques pour une conduite écologique et économique
Plan de l'article
Le coût du permis moto n’est pas réglementé
D’emblée, il convient de savoir que le permis moto tarif n’est pas fixe. En France, aucun texte juridique ne définit quel est le coût du permis moto. La liberté est offerte aux auto-écoles d’arrêter le prix du permis moto. Le coût du permis moto est donc fonction de l’auto-école sollicitée.
Sur le marché, vous remarquerez plusieurs offres et de nombreux tarifs pour le permis moto. Sachez que des critères sont pris en compte par les écoles de formation pour déterminer le prix du permis moto. Tout dépend des services offerts et du type de permis moto souhaité.
A lire également : Découvrez les destinations incontournables pour des vacances à moto
Les services inclus dans le prix du permis moto
Pour mieux apprécier le coût du permis moto, il est utile de s’intéresser à ce qu’il prend en compte. Dans les tarifs proposés, les auto-écoles incluent des services obligatoires ainsi que des frais facultatifs. Il s’agit généralement de démarches administratives ou encore d’activités didactiques.
Suivant l’auto-école sollicitée, le coût du permis moto peut donner droit à plusieurs services. Les incontournables sont la formation au Code de la route et la formation pratique de conduite en plateau et en circulation. Les frais de dossier, l’inscription à l’examen et le livret pédagogique sont également inclus dans le prix du permis de conduire. D’autres services supplémentaires peuvent s’ajouter suivant l’offre de l’auto-école et les besoins du motard.
Un tarif différent pour chaque situation et type de permis
On recense trois types de permis moto. Comme indiqué plus haut, le coût du permis moto va être déterminé en fonction du type de permis souhaité. Pour les motards de 16 ans, le permis A1 est accessible. Il permet de rouler uniquement les motos de 125 cm³ de cylindrée et moins, avec une puissance maximale de 11 kW. Son coût peut être compris entre 500 et 1 000 euros.
Le permis A2 est ouvert à partie de 18 ans. Il concerne les motos de 12 à 35 kW de puissance. Leur rapport puissance/poids doit être en dessous de 0,2 kW par kg. Il coûte 500 à 1 000 euros. Il faut toutefois débourser des frais supplémentaires pour acheter les équipements obligatoires.
Très convoité, le permis A permet de rouler toutes les motos sans aucune limitation. Pour l’obtenir, il faut avoir 24 ans au moins. Les motards titulaires du permis A2 depuis 2 ans au moins peuvent aussi le passer. Des offres aux tarifs différents sont aussi formulées pour ce permis.
En moyenne, il faut prévoir entre 600 et 1 600 euros pour passer le permis moto en France. Tout va dépendre du profil, des objectifs et de la situation. Par exemple, avec de l’expérience de conduite, il est possible de débourser 300 euros au plus pour obtenir son permis moto. Le coût du permis est également très bas lorsqu’on suit une formation passerelle pour changer de permis, car le motard connaît déjà le Code et sait rouler.