Pour passer le Code de la route, vous n’avez nécessairement pas besoin de vous inscrire dans une auto-école. Vous pouvez vous inscrire avec le statut de candidat libre. Cette solution est accessible à tout le monde. Vous allez gérer vous-même toutes les formalités administratives. Elle vous permet de réduire les dépenses. Cet article vous dévoile les étapes à suivre pour vous inscrire au code sans auto-école.
Plan de l'article
Comment s’inscrire à l’examen du code sans auto-école ?
L’inscription au code sans auto-école se déroule en deux grandes étapes. Vous devez d’abord obtenir votre code NEPH avant de pouvoir vous inscrire au code. Il faut rappeler que toutes les démarches pour passer l’examen du Code de la route sont à votre charge si vous êtes candidat libre.
A voir aussi : Les meilleures voitures d’occasion Volkswagen
Obtention du code NEPH
La première des choses à faire lorsque vous voulez vous inscrire à l’examen du code est de constituer un dossier que vous allez déposer auprès de la préfecture ou sous-préfecture. Cela dépendra de votre département. Lorsque le dossier est réceptionné et jugé complet, votre préfecture va vous transmettre votre code NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Ce code est composé de 12 chiffres et est indispensable pour vous inscrire à l’examen du Code de la route. Retrouvez ci-dessous la liste des pièces nécessaires à la constitution de votre dossier.
- Une copie de votre pièce d’identité toujours valide
- Une photocopie d’un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois (une facture d’eau, d’électricité, de téléphone ou de gaz).
- Une photocopie du certificat de participation à la JAPD pour les candidats âgés de 16 à 25 ans ou de l’attestation de recensement.
- Un exemplaire de l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 (ASSR2) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR) si vous êtes né (e) après 31 décembre 1987.
- Une photo d’identité.
Il faut préciser que vous pouvez effectuer toutes les démarches en ligne via le site de l’ANTS. Il suffit de numériser tous ces documents.
A lire également : Les principaux risques liés à l'achat d'une voiture d'occasion
Inscription au Code de la route
Après avoir obtenu votre code NEPH, vous pouvez maintenant vous inscrire à l’examen du code en ligne. L’examen se déroule dans un centre agréé par l’État. On dénombre plus de 1 000 centres sur l’ensemble du territoire français. Pour réserver en ligne une date pour le passage de l’épreuve du code, vous devez payer 30 euros TTC. Retrouvez ci-dessous la liste des opérateurs qui ont été agréés par l’État :
- Objectif Code
- Point Code
- Le Code DEKRA
- Code’nGO
- La Poste.
À quel âge peut-on passer l’examen du Code de la route ?
Pour passer l’examen du Code de la route, vous devez être âgé de 15 révolus le jour de l’examen pour le cas de la conduite accompagnée. Pour le passage du permis de conduire, il faudrait avoir 17 ans révolus. L’inscription en ligne sans passer par une auto-école est accessible à tous les candidats au code. Que ce soit pour le premier passage, suite à une annulation ou une suspension de permis de conduire, vous pouvez vous inscrire en ligne. La seule condition que vous devez respecter est l’âge minimum légal. Mais vous aurez aussi besoin d’un avis médical positif dans ces certains cas. Si vous avez par exemple des problèmes médicaux permanents ou un handicap, il vous faudra l’avis d’un médecin agréé. Il revient à ce dernier de valider votre aptitude à la conduite.