Dans le souci de maîtriser les émissions de gaz d’engin roulants, la vignette antipollution fut mise au point en France. Il s’agit d’un document obligatoire sous certaines conditions et renseignant le degré de pollution de chaque véhicule en circulation. Pour l’obtenir, les propriétaires de véhicules doivent en faire une demande, qui prend souvent du temps. Et dans cette circonstance, une question revient à chaque fois : est-il possible de rouler en attendant une vignette antipollution ? Pour avoir la réponse, lisez ce guide.
Plan de l'article
- Attendre la vignette antipollution : une solution temporaire ?
- Les risques encourus en roulant sans vignette antipollution
- Les alternatives pour réduire son impact environnemental sans vignette antipollution
- Les villes où la vignette antipollution est obligatoire : état des lieux
- Comment obtenir rapidement sa vignette antipollution : démarches et délais
Attendre la vignette antipollution : une solution temporaire ?
Comme annoncé précédemment, la vignette antipollution est un document obligatoire, selon certaines conditions, que doit avoir tout conducteur de véhicule, en sa possession. Elle représente le laissez-passer des véhicules dans certaines zones géographiques du pays. Pour ainsi dire, que son port est obligatoire seulement en cas de circulation dans des zones restreintes, telles que : la ZCR (Zone à Circulation), la ZPA (Zone de Protection de l’Air) et la circulation différenciée.
A lire aussi : Quel GPS pour Renault ?
Cela étant, il est bien possible de rouler en attendant d’entrer en possession de la vignette antipollution. En effet, à la demande d’une vignette antipollution, il est recommandé au propriétaire de voiture de patienter durant 10 à 30 jours. Pendant ce temps, une solution temporaire lui est offerte pour continuer à circuler en toute liberté, dans les zones géographiques concernées. La solution temporaire en question est un justificatif provisoire de vignette antipollution. Un document qui tient valablement lieu de vignette antipollution.
Les risques encourus en roulant sans vignette antipollution
La vignette antipollution étant un document d’obligation pour tout propriétaire en zones de protection, son absence peut représenter un risque pour les conducteurs. Autrement dit, tout propriétaire de voiture ne possédant pas une vignette antipollution encourt des risques. Ces risques peuvent aller d’une amende simple à des majorations d’amendes, sans compter les immobilisations de véhicule suivies de la mise en fourrière.
A lire aussi : Caution location voiture : conseils essentiels pour locataires
Ainsi, les risques encourus en roulant sans vignette sont nombreux. Dans le cas des amendes, il s’agit de frais forfaitaire à payer à la police dans les situations suivantes :
- circulation sans vignette en ZFE ;
- déplacement d’un véhicule non autorisé dans une Zone à Faible Émission (ZFE) ;
- non-respect des consignes de circulation différenciée lors des pics de pollution.
Les amendes peuvent aller de 45 à 180 €, avec des majorations de plusieurs centaines d’euros, si les propriétaires de véhicules ne respectaient pas les délais de paiement (45 à 60 jours). Quant à l’immobilisation de voiture, celle-ci intervient souvent pour les 2e et 3e situations.
Les alternatives pour réduire son impact environnemental sans vignette antipollution
Pour la bonne protection de l’environnement de nos jours, une vignette antipollution n’est plus suffisante. Aussi, les sanctions et amendes en cas de non-possession de la vignette ne suffisent plus. Il importe, dès lors, de trouver de meilleures alternatives, pour la protection des zones restreintes. En d’autres termes, des propositions capables de réduire l’impact environnemental de la pollution, même sans vignette antipollution.
Cela dit, bon nombre de solutions sont envisageables. La première de ces solutions est l’adoption des véhicules électriques, au détriment des moteurs à essence ou diesel. Une deuxième solution est le retour aux moyens de déplacement non polluants, tels que : la marche, le vélo, la trottinette, etc. en troisième position des alternatives pour réduire l’impact est l’adoption des transports en commun. De toute évidence, ces derniers réduisent considérablement l’impact environnemental des engins sans vignettes antipollution.
Les villes où la vignette antipollution est obligatoire : état des lieux
Dans certaines villes françaises, l’obtention d’une vignette antipollution est devenue une nécessité. Effectivement, la circulation des véhicules jugés polluants peut être réglementée dans les zones à fort risque de pollution atmosphérique. C’est le cas notamment à Paris, où depuis plusieurs années déjà, la ville a mis en place un dispositif permettant l’accès aux véhicules possédant une vignette écologique.
Plus récemment et suite à des pics réguliers de pollution atmosphérique au sein même du territoire français, plusieurs autres agglomérations ont aussi sauté le pas pour rendre obligatoire la détention d’une vignette antipollution par tous les usagers motorisés qui circulent sur leur sol. Parmi ces agglomérations figurent entre autres : Grenoble, Strasbourg, Lyon ainsi que Lille.
Il faut savoir que cette mesure n’a pas été prise uniquement pour pénaliser les automobilistes ou encore générer plus de revenus pour l’État, mais plutôt comme étant une réponse globale afin d’endiguer efficacement la montée croissante du taux de pollution dans nos villes et surtout protéger notre santé collective.
Comment obtenir rapidement sa vignette antipollution : démarches et délais
Alors que l’obtention d’une vignette antipollution est devenue obligatoire dans plusieurs villes françaises, pensez à bien savoir comment faire pour en obtenir rapidement une. Effectivement, le non-respect des règles peut entraîner une amende dissuasive et surtout nuire à la qualité de l’air que nous respirons tous.
La première étape pour obtenir sa vignette écologique consiste à connaître la classification environnementale européenne de votre véhicule. Celle-ci tient compte notamment des émissions polluantes du véhicule ainsi que de son âge. En fonction des résultats, votre voiture sera classée dans différentes catégories allant du Crit’Air 0 (véhicules électriques ou hybrides) jusqu’au Crit’Air 5 (véhicules les plus polluants).
Pour commander votre vignette antipollution, vous devez vous rendre sur le site officiel : www.certificat-air.gouv.fr/. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant les documents utiles à fournir ainsi que le tarif applicable selon votre classification environnementale.
Le délai moyen d’attente après validation de la commande est entre 7 et 10 jours ouvrés.
Il faut souligner qu’il existe aussi un certain nombre de plateformes web tierces qui proposent aussi cette démarche, mais celles-ci peuvent générer un coût supplémentaire voire même être frauduleuses parfois. Pensez à bien mesurer votre intérêt à adopter une conduite plus responsable et éco-citoyenne pour contribuer davantage à l’amélioration de la qualité de l’air urbain.