Le liquide de refroidissement est le fluide qui permet de maintenir les pièces du moteur à une température normale. Lorsque vous roulez, le niveau liquide de refroidissement doit correspondre aux normes requises. Autrement, vous risquez d’endommager le moteur de votre voiture. Pourtant, il existe de nombreux symptômes qui peuvent vous alerter sur un éventuel problème. C’est pour cette raison que ce billet se propose de vous faire découvrir ces symptômes et quelques dispositions à prendre.
Plan de l'article
Le moteur qui surchauffe
La surchauffe du moteur est l’une des situations les plus désagréables pour un conducteur de voiture. Généralement, ce problème apparaît lorsque le système de refroidissement du véhicule présente un dysfonctionnement. Dans la plupart des cas, le liquide de refroidissement est insuffisant. Si tel est le cas, vous remarquez que le voyant du liquide de refroidissement s’allume.
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Pour éviter que la baisse du niveau liquide de refroidissement augmente exagérément la température du moteur, organisez-vous en conséquence. En clair, vous pouvez vérifier le niveau du liquide toutes les cinq semaines. Si vous remarquez que le problème demeure, alors rendez-vous chez votre garagiste.
Toutefois, d’autres raisons peuvent également expliquer la surchauffe d’un moteur. Il s’agit :
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- d’un problème de la pompe à eau ;
- d’un dysfonctionnement du ventilateur situé au niveau du radiateur ;
- d’une obstruction du radiateur.
Quoi qu’il en soit, coupez le moteur du véhicule et appelez votre mécanicien pour avoir la meilleure conduite à tenir.
Une baisse inhabituelle du niveau liquide de refroidissement
Lorsque vous remarquez une baisse inhabituelle du liquide de refroidissement, sachez qu’il y a un problème qui se profile à l’horizon. Quand vous ne prenez pas les dispositions qui s’imposent, cela peut entraîner de graves conséquences sur l’ensemble du circuit.
En réalité, la baisse inhabituelle du liquide de refroidissement est due généralement à une fuite. Les symptômes qui le prouvent sont :
- un écoulement du liquide sous la voiture ;
- un déficit de l’étanchéité des composants du circuit comme le joint de culasse, le radiateur et la pompe à eau ;
- des traces blanches sur la pompe à eau ;
- une vapeur blanche sortant de l’échappement.
À la vue de l’un de ces symptômes, n’hésitez surtout pas à vous rendre chez un mécanicien.
La pompe à eau défectueuse
Lorsque la pompe à eau de votre véhicule n’est plus fonctionnelle, sachez que vous aurez bientôt un problème de niveau liquide de refroidissement. En réalité, la pompe à eau se charge de récupérer le liquide pour ensuite le distribuer dans le système de refroidissement.
Selon le modèle de voiture, cette pièce fonctionne grâce à la courroie de distribution ou la courroie d’accessoire. En cas de dysfonctionnement de la pompe à eau, le liquide de refroidissement ne parvient pas jusqu’au moteur. Du coup, les autres éléments du circuit ont du mal à se refroidir quand le véhicule est en marche.
Le radiateur défaillant
Dans un véhicule, le radiateur est le dernier maillon dans le circuit de refroidissement. Positionné à l’arrière des entrées d’air, il récupère le liquide de refroidissement après que ce dernier a fini de jouer son rôle. Ce n’est pas tout !
Le radiateur se charge de refroidir également le liquide en se servant de l’air obtenu quand vous êtes sur la route. De ce fait, si le radiateur est défectueux, le système de refroidissement du moteur reste incomplet. Puisque le moteur n’est pas refroidi comme il se doit, le niveau du liquide de refroidissement peut rencontrer un problème.
Que faut-il faire face au problème de niveau liquide de refroidissement ?
Dès que vous remarquez l’un des symptômes présentés plus haut, ayez toujours le réflexe d’envoyer votre voiture chez un expert. Si vous traînez, vous risquez d’endommager certaines pièces délicates comme le joint de culasse ou le thermostat.
Un petit dysfonctionnement peut entraîner des dommages sur l’ensemble du système. Pour éviter donc des dépenses excessives, prenez un rendez-vous chez le garagiste. Bien entendu pour diagnostiquer le problème, celui-ci procède d’abord à la vidange du système.
S’il s’agit d’une défaillance au niveau du joint de culasse ou de la pompe à eau par exemple, le spécialiste se charge de les remplacer. Contrairement au changement de la culasse toute entière, cela ne sera pas aussi onéreux.
Ci-dessus, trouvez les symptômes d’un éventuel problème lié au niveau du liquide de refroidissement. Puisque vous venez de découvrir qu’il s’agit d’un fluide jouant un rôle capital, soyez donc alerte sur chacun de ces symptômes. Cela permet d’éviter toute situation désagréable.