La vitesse de frottement, le ralentissement et l’arrêt de votre vélo en toute sécurité sont des compétences essentielles que personne ne vous enseigne vraiment. Si vous désirez améliorer votre freinage vélo, cet article est pour vous.
Plan de l'article
Apprenez à freiner
Pour améliorer votre freinage, vous devriez apprendre à mieux freiner. La clé du freinage, et absolument de toutes les compétences de conduite, est l’équilibre.
A lire aussi : Comment choisir le bon concessionnaire automobile
Approchez votre point de freinage dans une charnière basse. Fesses en arrière, épaules vers le bas. Mains en apesanteur. Appuyez progressivement sur les deux leviers. Petit à petit et les deux. Pendant que votre pendule commence à se balancer vers l’avant, faites pivoter tout votre corps, des manivelles vers le haut, vers le bas et vers l’arrière. Cela vise votre pendule en toute sécurité vers votre boîtier de pédalier au lieu de manière dangereuse vers le pneu avant.
Laissez tomber vos talons. C’est la clé. En effet, la force combinée de gravité et du freinage appuie sur vos pédales. Vous le ferez correctement si vos mains restent en apesanteur. Freinez fort. Ralentissez vraiment. Relâchez lentement vos freins et revenez à votre position de départ. La séquence entière doit être lisse et ronde, comme une vague d’amour décélération.
Lire également : Le contrôle technique des véhicules neufs en 10 questions
Freinez aux bons moments
Freinez avant les passages difficiles. Si vous voulez monter des rouleaux, des rochers, des bûches, des racines, des barres d’eau et autres, alors, vous devez les monter à une vitesse que vous pouvez gérer. Descente lente ! Ralentissez tellement qu’il n’y a aucune chance que vous paniquiez et que vous freiniez. Ne freinez pas dans les bosses de freinage. Contournez les bosses. Freiner avant les bosses, puis les traverser en roue libre.
Renforcez la confiance
Lorsque votre cerveau de lézard intérieur croit que vous savez bien freiner et que vous avez le jugement de freiner dans des endroits intelligents, il est moins susceptible de vous dire de freiner pendant de longues périodes. En toute confiance, vous n’attraperez pas les freins au milieu des virages et des sections techniques.
La clé pour renforcer la confiance est une pratique ciblée. Trouvez une zone lisse avec une bonne traction. La chaussée et la terre tassée fonctionnent bien. Mettez-vous à niveau dans votre position basse, articulée et prête. Appuyez progressivement sur les deux leviers de frein.
Lorsque votre poids s’incline vers l’avant, faites pivoter votre corps vers le bas et vers l’arrière pour que toute l’énergie aille dans vos pieds. Relâchez petit à petit les freins lorsque vous revenez à votre position d’attente. Au fur et à mesure que vous maîtrisez cela, freinez de plus en plus fort et sur des distances d’arrêt de plus en plus courtes.
Pratiquez d’excellentes techniques de freinage dans votre quartier ou au début du sentier avant les sorties. Mieux, vous freinerez, moins vous freinerez et meilleure sera votre conduite.