Avant de mettre une voiture en circulation, il est indispensable, voire obligatoire, de souscrire une assurance auto. Ainsi, chercher à savoir comment calculer l’assurance d’une voiture, c’est chercher à comprendre les facteurs qui déterminent le prix de l’assurance. Nous vous présenterons à travers cet article les facteurs dont tiennent compte les compagnies pour déterminer votre prime.
Plan de l'article
Les caractéristiques de votre voiture
Pour souscrire une assurance auto, vous aurez à payer une somme en guise de cotisation. Cette somme est appelée la prime de votre assurance. Elle est destinée à prendre en charge des dommages que subira votre voiture ou les dommages qu’elle causera à un tiers.
Lire également : Où acheter un porte-assurance pour moto ?
Pour calculer cette prime, les compagnies d’assurance prennent en compte plusieurs facteurs, dont les caractéristiques de la voiture. Notamment, sa capacité, sa marque, sa valeur, son âge …
La capacité de la voiture
La capacité de la voiture est un facteur qui influence le calcul de la prime. Plus votre voiture est puissante, plus la probabilité qu’elle fasse un accident est élevée. Ainsi, le tarif de votre prime augmente avec la puissance du véhicule. Par contre, si votre voiture dispose d’une faible puissance, vous aurez à payer une prime faible.
A lire aussi : Quels sont les risques à assurer sa voiture au nom de ses parents ?
La valeur de la voiture
Le calcul de votre prime dépend également de la valeur de votre voiture. Ainsi, celui qui assure une voiture plus onéreuse n’aura pas à payer la même prime que celui qui assure une voiture moins onéreuse. Votre compagnie prend en compte la valeur de la voiture pour afficher votre prime. Il faut reconnaître que vous pouvez aussi payer une prime modeste si le modèle de votre voiture porte moins de risque pour les usagers.
Le kilométrage
Le nombre de kilométrages est aussi un élément important qui impacte la prime de votre assurance. Vous avez plus de risque à occasionner un accident si vous parcourez plus de kilomètres. Le principe du calcul de la prime est très simple. Plus le degré du risque à prendre est élevé et votre prime sera de même importante.
La protection choisie
L’élément le plus important qui permet de déterminer la prime à payer est le type contrat choisi ou le niveau de couverture de la voiture. Si vous optez pour une protection plus large, vous payerez également une somme importante pour votre police.
D’autre part, la franchise choisie occupe une place importante dans le calcul de la prime de votre assurance. Si vous souhaitez payer une prime plus modeste, vous pouvez choisir une franchise plus élevée.
Le lieu de votre résidence
Il se peut que vous habitiez une zone plus exposée aux risques d’accident, notamment dans les villes. Dans ces régions, les compagnies prennent compte du niveau du risque pour calculer votre prime. Ainsi, votre zone de résidence a une forte influence sur le coût de votre assurance.
Le profil du conducteur
Plusieurs compagnies d’assurance prennent en compte votre permis de conduire et la date d’obtention de ce dernier pour déterminer votre prime. Ainsi, les conducteurs seniors et les conducteurs juniors n’ont pas les mêmes niveaux de risque d’être impliqués dans un accident.
Les conducteurs seniors sont considérés comme plus expérimentés, donc le niveau de risque à prendre est moins élevé par rapport à celui d’un jeune. Si vous êtes donc un conducteur expérimenté, vous aurez plus de chance de payer une prime moins onéreuse.