Le contacteur tournant est un composant essentiel de la voiture qui relie les différents systèmes électroniques entre le volant et le tableau de bord. Également appelé collecteur tournant, il permet de connecter particulièrement les commandes de la radio et d’autres composants électriques du véhicule telles que les avertisseurs, etc. Si vous voulez en savoir plus sur le commutateur rotatif et quand il doit être remplacé, vous êtes au bon endroit.
Quel est le rôle d’un commutateur tournant ?
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Les contacteurs tournants ou rotatifs sont des composants essentiels permettant d’établir et de maintenir une connexion électrique entre une partie mobile et une partie fixe. Ils sont particulièrement utilisés dans le domaine de la mécanique automobile pour contrôler les commandes du volant sans interrompre la connexion électrique avec la planche de bord. Principalement, un Contacteur tournant Qashqai permet d’actionner le klaxon, ou de contrôler le volume de la radio grâce à un ruban magnétique.
Le contacteur tournant est également relié aux capteurs installés à l’avant et sur les côtés du véhicule pour déclencher le déploiement de l’airbag du volant en cas de collision. Ainsi, pour assurer une sécurité maximale et le bon fonctionnement des différents éléments électroniques du véhicule, il est crucial de maintenir le connecteur en bon état. D’autant plus que dans les voitures modernes, le rôle du contacteur tournant est de plus en plus important.
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Heureusement, ces pièces sont généralement très résistantes et font preuve de longévité, en plus d’être bien protégées à l’intérieur du volant. Sauf en cas d’accident, un contacteur tournant fonctionne donc sans problème pendant de nombreuses années et ne nécessite pas d’entretien particulier. Cependant, comme pour tout équipement électronique, des problèmes de faux contacts ou de courts-circuits peuvent survenir. Dans ce cas, remplacer le contacteur peut s’avérer difficile en raison de la complexité d’accès à la pièce.
Quel diagnostic pour changer le contacteur tournant ?
Lorsque certaines fonctions de votre véhicule ne répondent plus, il peut être difficile de savoir si le contacteur tournant est le responsable ou si d’autres pièces sont en cause, en particulier l’airbag. En effet, ce dispositif est relié à plusieurs autres éléments tels que les voyants du tableau de bord, le régulateur de vitesse ou encore le klaxon. Avant de procéder à un démontage complet, il est important de s’assurer que la panne ne vient pas de l’airbag. Il convient donc de s’assurer que :
- le coussin ou le module d’airbag n’est pas déformé ;
- les connecteurs ne présentent pas un état défectueux dû à des entailles ou des fissures ;
- le commutateur rotatif est correctement aligné avec l’axe du volant.
Si aucun défaut n’est détecté, il est probable que le contacteur tournant soit défectueux. Il peut s’agir d’un tube protecteur endommagé, de bornes déformées par l’usure ou encore d’une bande magnétique froissée qui perturbe la transmission des signaux électroniques. Des bruits de frottement à l’intérieur du volant lorsque vous le tournez peuvent également être des signes d’une panne du contacteur.
En cas de défaillances, il est recommandé de remplacer le contacteur tournant rapidement pour éviter tout risque lié à une mauvaise connexion électrique. Puisque, même si ces pièces sont généralement solides et durables, elles peuvent toutefois nécessiter un remplacement si elles subissent des dommages ou une usure importante.