Le scooter électrique continue à faire parler d’elle en ce moment. En effet, ce moyen de transport écologie, économie et pratique, fait le bonheur d’un grand nombre de consommateurs. Ce ne sont pas les avantages qui manquent lorsque vous optez pour cette solution. Pour ceux qui se demandent comment se fait une location de scooter électrique, voici quelques informations qui peuvent vous êtres utiles.
Plan de l'article
ZE WAY pour une solution inédite
Si vous vivez dans une métropole comme Paris, vous savez certainement à quel point le temps est précieux. Ce qui fait que pour recharger une batterie d’une quarantaine de kilomètres, il faut aux environs de quatre heures de temps. C’est un peu trop, surtout pour les actifs qui sont constamment pressés.
A lire en complément : Les meilleures pratiques pour favoriser une conduite responsable et respectueuse de l'environnement
L’ingéniosité de ZE WAY fait de ces scooters électriques, des équipements de transport intéressants. En effet, il propose un système d’échange de batteries qui se fait en 50 secondes environ. Dans Paris et la Petite Couronne, vous pouvez retrouver près de 40 stations d’échange de batteries. Ceci va alors vous permettre d’éviter les interruptions longues à cause de la recharge de la batterie. Le fait de voir le site peut vous permettre de connaître un peu plus, sur les différents modèles de scooter électrique mis en location ainsi que les différentes adresses de stations qui sont présentes à Paris.
Ce système est très simple. Chacun des utilisateurs ZE WAY peut trouver sur son chemin une station pour « swapper », qui signifie échanger sa batterie à une distance qui se situe à moins de 2 km de sa position. Pour cela, vous n’avez qu’à déposer la batterie vide dans un emplacement disponible, puis de récupérer une batterie qui est déjà pleine, en moins de 50 secondes. Ceci est possible grâce à un système de détection automatique grâce à une puce RFID. Vous pourriez alors continuer à rouler tranquillement en un rien de temps. La batterie sera ensuite rechargée de manière lente, dans la station ZE WAY. Cette opération permet de favoriser la préservation de la performance et de la durée de vie de la batterie. Il s’agit d’une recharge en temps « masqué » qui ne présente aucun impact pour le conducteur, qui ne fait que récupérer une batterie pleine.
A voir aussi : Les avancées des voitures autonomes et leur impact sur la sécurité routière et la mobilité
D’autres avantages pour votre mobilité urbaine
Chez ZE WAY, vous pouvez profiter d’un système d’abonnement mensuel Tout Inclus avec scooter électrique personnel ou professionnel. Cela dépend de vos besoins et de vos attentes. Pour ceux qui adorent les véhicules à deux roues, c’est une solution très intéressante puisqu’elle peut vous faire bénéficier d’une somme considérable. En effet, vous n’êtes plus obligé de récupérer un scooter partagé dans la rue, puisque le vôtre va directement vous attendre en bas de chez vous.
Et tout ceci, se fait sans qu’il n’y ait aucune contrainte qui soit liée à la recharge, ni au coût lié à l’électricité consommée. Le prix de l’abonnement mensuel inclut tous ces paramètres, en plus des frais d’assurance et de maintenance inhérents au véhicule. Peu importe votre situation, ni votre métier, que vous soyez journalistes, infirmiers, etc. , le scooter électrique proposé par ZE WAY est généralement léger et maniable. Vous pouvez choisir le modèle qui vous convient, en fonction de vos besoins.
Les formalités pour louer un scooter électrique
Pour ce qui est du prix de la location de scooter électrique, il est attractif. Par ailleurs, ce prix varie d’un modèle à un autre, mais également par la durée de la location. Si vous optez pour une location en libre- service, vous êtes facturé à la minute. A moins de choisir de faire un abonnement. C’est un peu comme pour les trottinettes électriques ou les vélos en libre- service.
Les conditions pour louer un scooter électrique ZE WAY
Il faut rappeler que pour une location de scooter électrique de plus de 4 000 watts, vous êtes dans l’obligation de présenter votre permis, ainsi que qu’une attestation de suivi de formation obligatoire de 7 heures.
Jusqu’à 4 000 watts, vous n’êtes pas encore obligé de présenter une quelconque attestation. Toutefois, les personnes qui sont nées à partir de 1988 doivent présenter l’attestation BSR, catégorie AM du permis de conduire.
Les assurances
Dans le cadre d’une location en libre- service, l’assurance scooter électrique est en général, incluse dans la location. En ce qui concerne la location de scooter électrique ZE WAY auprès d’un professionnel, ou d’un particulier, il faut aussi une assurance. Cette assurance est également incluse dans le prix de la location en général, mais malheureusement, tous les risques ne sont pas forcément couverts. D’où l’importance de prendre soin de vérifier les garanties proposées. A titre d’information, avant la location d’un scooter électrique (hors libre- service), il est recommandé de toujours, au préalable, procéder à une vérification de l’assurance incluse, si elle couvre le vol, ou l’assistance en cas d’accident ou de panne.