Vous aimeriez pouvoir conduire régulièrement la voiture de vos rêves, mais vous n’avez pas les moyens de directement l’acheter ? Deux options plus ou moins accessibles s’offrent à vous : le location longue durée (LLD) et le leasing. Envie d’en savoir plus sur ces deux formes de location de voiture ? On vous dit tout dans cet article.
Plan de l'article
Le leasing, qu’est-ce que c’est ?
Communément appelé crédit-bail, le leasing est un contrat de location à long terme établi entre un locateur, un bailleur et une institution financière. L’idée étant de payer mensuellement le bailleur en vue de permettre au locateur de disposer un bien sans l’acheter en une seule fois. Le locataire peut donc utiliser le bien sur le long terme, sans pour autant en être le propriétaire.
A voir aussi : Optimisez l’achat de votre moteur d’occasion
Le leasing que l’on connaît aussi sous le nom de location avec option d’achat (LOA) est souvent utilisé dans le contexte automobile. Le plus souvent, ce sont les entreprises qui cherchent à acquérir une flotte automobile sans pour autant mobiliser trop de fonds.
Bien sûr, le leasing est également utilisé par les individus qui cherchent à acheter la voiture de leur rêve sans tout dépenser d’un coup. Procurez-vous donc dès maintenant l’Audi de vos rêves en leasing sur Joinsteer. En général, un contrat de leasing dure entre deux et cinq ans. Si vous en contractez un, en tant que locateur, vous aurez à payer des mensualités régulières qui seront calculées à partir de la valeur résiduelle du véhicule et des éventuels intérêts convenus.
A lire en complément : Comment retirer le pare-chocs avant de la 307 HDI ?
La location longue durée, qu’est-ce que c’est ?
La location longue durée ou LLD constitue également un contrat de location que l’on retrouve principalement dans le secteur automobile. Grâce à ce type de location, une entreprise ou un individu peut librement utiliser un véhicule pendant une période de temps ou un nombre de kilométrages préétabli. En échange, l’individu ou l’entreprise devra verser un loyer mensuel.
Contrairement aux solutions traditionnelles de location, la location longue durée vous permet de louer un véhicule durant une période prolongée. Elle peut en effet aller de deux à cinq ans en fonction du contrat établi entre le locataire et le fournisseur. L’avantage dans la LLD, c’est que les mensualités payées couvrent aussi les éventuels services supplémentaires d’entretien et d’assistance. Vous payerez donc toujours le même montant qu’il y ait de l’entretien à faire ou non. Enfin, grâce à la location longue durée, vous avez la possibilité de régulièrement changer de véhicule. Et ce, sans avoir à chercher un acheteur pour l’ancien.
Comment choisir entre leasing et location longue durée ?
Le leasing et la location longue durée sont deux dispositifs qui peuvent vous aider à louer la voiture de vos rêves. Toutefois, pour profiter au maximum de leurs avantages, il est nécessaire d’effectuer un bon choix entre les deux. Le plus souvent, nous conseillons à nos interlocuteurs de choisir en fonction de leurs besoins et de leur situation financière.
Par exemple, si vous envisagez d’utiliser votre véhicule pendant quelques mois seulement, il est préférable d’opter pour le leasing. Les contrats étant beaucoup plus flexibles. En outre, si vous projetez d’effectuer régulièrement de long trajet, il est préférable d’opter pour le leasing étant donné qu’avec la LLD il se peut que le kilométrage soit limité.
Par contre, si vous êtes plus à la recherche d’une solution qui va vous permettre de disposer d’une voiture de luxe sans être responsable de son entretien, la location longue durée est faite pour vous. De même, si vous prévoyez sur le long terme, à devenir le propriétaire du véhicule loué, la LLD reste la meilleure option pour vous.