Depuis 2014, toutes les nouvelles voitures sont équipées d’un capteur TPMS. Mais il s’agit de celles sortant des usines et non des véhicules reconditionnés après cette date. Ces outils jouent des rôles irremplaçables dans le bien-être du conducteur et la sécurité des passagers. Explorez cette rubrique pour prendre connaissance de l’importance des capteurs de roue TPMS installés dans le pneumatique.
Plan de l'article
Quelle est l’importance des capteurs de roues TPMS ?
La plupart des voitures sont équipées des capteurs de pression TPMS. Ils présentent de nombreux avantages pour l’usage optimal du véhicule. Tout d’abord, cet outil de contrôle de pression de l’air permet au conducteur de maintenir le niveau de pression dans les pneumatiques. Celui-ci sera désormais tenu au courant du niveau exact de la température et de la pression dans les pneus. Il pourra ensuite prendre des dispositions en cas de nécessité pour la sécurité des passagers. Tout ceci réduit les risques de dérapages en cas de virage.
A lire en complément : Un maire peut-il mettre un véhicule en fourrière ?
De plus, le capteur de roue TPMS assure le confort lors des conduites. Autrement dit, le chauffeur pourra anticiper les déséquilibres autrefois constatés au niveau des pneus et prendre les dispositions nécessaires. Aussi, l’usure des pneus est-elle également réduite grâce aux capteurs de pression TPMS. Lorsqu’ils fonctionnent bien, la distance de freinage sera à l’état optimal de même que le niveau de sécurité.
Par ailleurs, les spécialistes en pneumatique ont démontré que l’état défectueux des pneus peut agir sur la puissance du moteur. En effet, une carence en pression peut alourdir le véhicule et celui-ci sollicitera un peu plus le moteur pour démarrer. Ce sont de petits détails qui agissent en fin de compte sur le niveau de consommation du moteur. Le capteur TPMS peut donc réduire la consommation du carburant.
A découvrir également : Optimisez l’achat de votre moteur d’occasion
Quels sont les différents types de capteurs de roue TPMS ?
Il existe deux différents types de capteurs de roue TPMS à savoir : les capteurs directs et les capteurs indirects. En effet, les TPMS directs fonctionnent avec des capteurs à pression apposés. Cette marque s’observe surtout sur les valves et fournit des informations sûres au tableau de bord. Le conducteur pourra donc consulter en temps réel le niveau de pression dans les pneumatiques ainsi que le temps sur la température. Le principal avantage avec les TPMS directs est que le conducteur aura des données claires concernant les pressions et la température des pneus.
Quant aux TPMS indirects, ils fonctionnent avec le système ABS de la voiture. Ce système est utilisé dans le contrôle de la vitesse de rotation des roues. Lorsque le capteur révèle qu’il y a une roue qui tourne plus vite que les autres, il saura donc qu’il a perdu de l’air. Ceci étant, le chauffeur du véhicule peut déterminer le niveau de pression dans les pneumatiques sans avoir à descendre pour un contrôle manuel. Pour plus de praticité, les capteurs TPMS directs sont à privilégier par rapport aux autres. Mais le coût peut revenir très cher en cas de remplacement.
Où se trouvent les capteurs TPMS ?
Le capteur TPMS est généralement placé dans la valve électronique du pneumatique. Il peut aussi être fixé dans le bouchon de la valve ou carrément dans son corps. Et comme vous l’avez découvert plus haut, son rôle est de mesurer la pression des pneus.