La boîte de vitesse est l’élément principal du système de transmission des véhicules. Elle a pour mission de transmettre la puissance du moteur aux roues motrices pour qu’elles tournent plus vite. Elle est disponible sous plusieurs types dont chacun possède ses avantages et ses inconvénients.
Plan de l'article
La boîte de vitesse manuelle
La boîte de vitesse manuelle, encore appelée boîte mécanique, se présente sous la forme d’un système d’engrenage qui se compose de plusieurs arbres :
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- l’arbre primaire, dont le rôle est de transmettre le mouvement par le biais de l’embrayage ;
- l’arbre intermédiaire qui se charge de la transmission du mouvement vers les roues ;
- le troisième arbre qui a pour mission de relier les arbres primaire et intermédiaire pour permettre aux roues et au moteur de tourner à la même vitesse.
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Pour activer ces différentes pièces et changer de vitesse, le conducteur se sert de fourchettes qui sont rattachées au levier de commande. La boîte manuelle requiert donc l’intervention humaine. Avec elle, vous pouvez contrôler le changement des rapports pour accélérer ou décélérer. Elle consomme moins de carburant que la boîte automatique. De plus, elle permet au véhicule d’être sportif et agréable à conduire.
Concernant les inconvénients, ce type de boîte de vitesse nécessite des réparations coûteuses et un professionnalisme poussé. Parfois, vous êtes obligé de vous arrêter plusieurs fois, le changement de vitesse est lent et il faut généralement déplacer le système d’embrayage.
La boîte de vitesse automatique
Contrairement à la boîte précédente, la boîte de vitesse automatique ne demande pas l’intervention du conducteur. Les vitesses se changent de manière automatique. Elle ne nécessite pas l’usage d’une pédale d’embrayage. Avec ce type de boîte de vitesse, vous vous concentrerez mieux sur la conduite. La boîte de vitesse automatique est dotée d’une :
- position neutre (N),
- marche arrière (R),
- position parking (P),
- marche avant (D).
Elle comporte plus de rapports que le modèle manuel (9 contre 6 à 7). De plus, avec elle, les changements de vitesse sont rapides et vous n’avez plus à changer de vitesse ou à embrayer manuellement. Vous bénéficierez par conséquent d’un confort de conduite optimal. La conduite est flexible et se fait sans stress.
La boîte de vitesse automatique présente néanmoins quelques inconvénients. Elle consomme plus de carburant et se révèle dispendieuse lors de la réparation ou du remplacement ainsi qu’à l’achat. Aussi, l’usage du frein à moteur use plus vite les plaquettes de frein. Il faudra donc l’éviter.
Les boîtes de vitesses de la nouvelle technologie
Avec les progrès de la technologie, de nouvelles boîtes de vitesse ont été créées avec des fonctionnalités plus avancées. Il s’agit de la boîte de vitesses séquentielle et de la boîte de vitesse robotisée.
La boîte de vitesse séquentielle
La boîte de vitesse séquentielle s’apparente plus à une fonctionnalité supplémentaire qu’à une boîte proprement dite. Son fonctionnement s’appuie sur celui d’une boîte automatique avec les positions N, R, P et D ou M/S. Pour l’utiliser, le conducteur doit actionner le levier de vitesse ou les palettes qui se trouvent à l’arrière du volant. Ce type de boîte de vitesse est dépourvu de pédale d’embrayage et est plus réactif.
La boîte de vitesse robotisée
La boîte de vitesse robotisée est une boîte de vitesse mécanique munie d’un système de gestion électronique et automatisé. Elle ne dispose pas de levier d’embrayage, mais possède un mode de conduite automatique et un mode de conduite manuel. Sur les petits véhicules, elle propose une excellente alternative d’automatisme. Lorsque cette boîte est dotée d’un double embrayage, elle rend plus rapides les changements de rapports.
La boîte de vitesse semi-automatique
Parmi les différents types de boîtes de vitesse, il existe aussi la boîte de vitesse semi-automatique. Cette dernière est un savant mélange entre la boîte manuelle et la boîte automatique. Elle est particulièrement appréciée pour son confort d’utilisation.
La principale caractéristique de cette boîte réside dans le fait qu’elle conserve une commande manuelle des rapports. L’embrayage est actionné par un système hydraulique ou électronique, ce qui permet d’éviter à l’utilisateur d’avoir à se servir du pédalier. Le conducteur doit donc simplement passer les vitesses au moyen du levier sur lequel il exerce une pression vers l’avant pour augmenter les vitesses et vers l’arrière pour les diminuer.
Le principal avantage de ce type de boîte réside dans sa polyvalence, puisqu’elle peut être utilisée aussi bien en ville qu’en pleine campagne, offrant ainsi une grande souplesse d’utilisation quel que soit le terrain parcouru. Contrairement à la boîte automatique classique, elle propose une meilleure économie de carburant grâce aux deux modes disponibles : mode manuel avec passage des vitesses via le levier ou mode automatique avec gestion électronique des changements tout en évitant toute sollicitation intempestive sur le moteur.
En revanche, son coût reste assez élevé comparativement aux autres types disponibles sur le marché. Sa complexité mécanique nécessite souvent plus d’entretien que ses homologues moins sophistiqués.
La boîte de vitesse semi-automatique est une excellente alternative pour les conducteurs qui souhaitent bénéficier du confort d’une boîte automatique tout en ayant un plus grand contrôle sur leur véhicule et en bénéficiant ainsi d’une conduite plus personnalisée.
La boîte de vitesse à double embrayage
Au-delà des boîtes de vitesses manuelles, automatiques et semi-automatiques, il existe aussi la boîte de vitesses à double embrayage, aussi connue sous le nom de DSG (Direct Shift Gearbox). Cette boîte est particulièrement appréciée des amateurs de conduite sportive grâce à sa rapidité d’exécution.
Le principe est simple : alors qu’une boîte manuelle nécessite l’activation de l’embrayage pour changer les vitesses en fonction du régime moteur, une transmission à double embrayage dispose quant à elle d’un embrayage pour chaque train. Lorsque le conducteur passe une vitesse supérieure ou inférieure au moyen du levier ou des palettes au volant, la prochaine vitesse est déjà pré-engagée. Le passage se fait donc instantanément sans perte de puissance ni temps mort.
La boîte à double embrayage offre ainsi un confort inégalable tout en assurant une expérience de conduite sensationnelle. Effectivement, cela permet d’enchaîner les rapports avec une telle rapidité que le conducteur a souvent l’impression que sa voiture n’a pas réellement besoin d’accélérer, tant la fluidité du passage des vitesses rend la conduite douce et fluide.
Cette technologie reste assez coûteuse comparativement aux autres types disponibles sur le marché. Elle requiert aussi un entretien plus minutieux afin d’éviter toute usure prématurée.
Si vous êtes amateur(e) de sensations fortes et de conduite sportive, la boîte de vitesses à double embrayage est faite pour vous ! Son fonctionnement ultra-performant assure une expérience unique en son genre tout en préservant le confort essentiel lors d’un usage quotidien. C’est un choix judicieux pour les conducteurs qui souhaitent associer l’efficacité avec le plaisir de conduire.