Avoir un moteur défectueux n’est pas toujours une bonne nouvelle, mais pour profiter de votre voiture au quotidien, il va falloir penser au remplacement. Seulement, vu la multitude de sites, de magasins et fabricants sur le marché, vous avez du mal à choisir. Pas de panique ! Dans cet article, on vous donne les réponses à vos questions, en expliquant également le budget à prévoir pour l’achat d’un moteur d’occasion ou d’un moteur neuf. Mais surtout, de privilégier la qualité afin de garantir la durabilité du moteur.
Plan de l'article
Moteur de voiture : c’est quoi ?
Il n’y a pas que les passionnés d’automobile qui sont concernés par la recherche d’un moteur de voiture. Ce qui conduit cette section à vous expliquer d’abord ce que c’est.
A découvrir également : Signification du voyant orange Alfa Romeo Giulietta : causes et solutions
Le moteur est le cœur de la voiture, car il est le responsable du démarrage. Pour assurer la résistance de celui-ci, les composants doivent être de qualité. Dans le cas contraire, il y a la panne du moteur et comme vous le savez déjà, les déplacements en voiture sont limités jusqu’à la réparation.
Ce qui signifie que vous allez devoir faire un choix entre l’achat d’un moteur neuf et l’achat d’un moteur d’occasion. Mais comment reconnaître lequel est fiable et économique ? Via ce lien, https://www.lpao-piece-auto.fr/pieces-auto/moteur, vous avez des options variées de moteurs à petit prix.
A lire aussi : Comment trouver le code peinture de sa voiture ?
Comment reconnaître les défaillances de son moteur ?
Il n’y a pas exactement de certitude quand on parle d’un moteur endommagé, ce sont les symptômes qui peuvent définir la défaillance d’un composant ou plusieurs. Pour faire la différence, on vous donne tout de même quelques éléments pour reconnaître les défaillances du moteur.
Déjà, si la voiture ne démarre pas, il faut faire plusieurs tentatives avant de conclure quoi que ce soit. Cependant, n’oubliez pas que la basse température peut vous mener à avoir des difficultés de démarrage. Par conséquent, on peut dire que c’est juste une panne de moteur.
Après, la batterie peut également être la cause de la panne, particulièrement quand il n’y a aucun contact ou que les lumières ne s’allument pas. Forcément, vous n’avez pas à envisager l’achat d’un moteur d’occasion.
Outre ces symptômes, il y a ce bruit bizarre lorsqu’on démarre la voiture. Mais n’ayez aucune crainte, cela peut être un défaut dans le moteur. Autrement dit, il peut s’agir aussi d’un avertissement pour une panne future.
Où est-ce qu’on peut trouver un moteur d’occasion ?
Quand le moteur ne fonctionne plus, c’est parfois difficile de penser que vous allez devoir acheter un nouveau moteur. D’autant plus que le prix peut coûter cher dans les magasins, alors pourquoi ne pas choisir un moteur d’occasion ?
Certains vendeurs offrent une garantie intéressante lorsque vous achetez justement ce type de moteur. De plus que ce sont des professionnels qui peuvent collaborer avec des garages ou des particuliers pour leur faire bénéficier les atouts d’un moteur d’occasion. Aussi, ils proposent des pièces d’automobiles d’occasion avec une qualité considérable. Vous trouverez ainsi des moteurs et des pièces à un meilleur prix.
Pourquoi choisir ce type de moteur ?
Si l’achat d’un moteur d’occasion est incontestable, demandez des conseils auprès de votre garagiste pour trouver les pièces sûres. Surtout qu’il sera responsable de l’installation dans la voiture. Tout cela pour assurer la rapidité du remplacement et la fiabilité du moteur. À savoir que c’est une option à un prix raisonnable.