Chaque groupe ou corps dispose d’un signe propre avec lequel les membres se reconnaissent et parfois communiquent.
Comprenez que lorsque vous êtes membre d’un clan, vous êtes concerné par ses pratiques. Qu’en est-il des motards ? Pourquoi font-ils le V avec les doigts ? Éléments de réponse.
A voir aussi : Comment charger une pile lithium pour moto ?
Plan de l'article
Raisons pour lesquelles les motards font le V avec les doigts
Nombreux sont les motifs qui justifient le fait que les motards font le V avec les doigts. En réalité, le signe « V » des automobilistes notamment les motards reste une marque de salutation classique très capitale.
Il s’agit d’une manière de saluer son semblable motard lorsque vous le croisiez. Cela traduit respect et camaraderie vis-à-vis de ses pairs.
A voir aussi : Pourquoi le casque Scorpion est-il si populaire auprès des motards ?
Ainsi, pour faire ce geste universel bien connu, faites mouvoir votre index et votre majeur du côté gauche de sorte qu’ils forment un V.
Quand éviter le signe V fait par les motards ?
Bien que le mouvement V soit officiel et universel, sachez qu’il existe certaines situations qui vous obligent à ne pas le faire.
Convenez qu’un motard en pleine phase d’accélération qui rencontre un de ses camarades ne peut en aucun cas faire le salut V.
En effet, cela revient à enlever sa main gauche de l’embrayage. De même, l’utilisation de la main droite n’est pas conseillée : le risque d’accident est trop élevé.
Ainsi, pour votre propre sécurité, vous devez éviter de faire le mouvement V pendant les virages. Il en est de même pour les changements de commande. En observant cela, vous êtes sûr de vous protéger, mais également votre moto.
Pour aller plus loin
Le geste V fait par les motards vient en effet du pilote Barry Sheene. En réalité, ce dernier doublement champion a l’habitude de faire ce mouvement lorsqu’il devait saluer le public présent à la cérémonie.
Il pointe ainsi à sa direction son index et son majeur de manière qu’ils forment la lettre V. Il s’agit d’un signe distinctif de sa victoire.
Après cela, ce signe a été utilisé par les fans de Barry et par tous lorsqu’une victoire est remportée. Tellement ce symbole est devenu populaire, que même de grandes figures telles que Winston Churchill l’ont adopté.
Vous le constaterez sur certaines de ses photographies. Notez que d’autres hommes politiques font aussi usage de ce signe.
Retenez que de nombreux signes existent pour traduire votre appartenance à un groupe donné. Les motards font donc le V avec les doigts pour exposer leur camaraderie et leur appartenance à cette communauté.