La Clio 4 est un modèle de la marque Renault et comme toute voiture elle mérite une vidange régulière. Cette opération permet aux propriétaires de ce véhicule de maintenir le moteur de leur engin en parfait état. Nous vous proposons ce petit contenu bien détaillé pour vous aider à savoir quand il faut effectuer la vidange de votre Clio 4.
Plan de l'article
Le bon moment pour effectuer la vidange d’une Clio 4
Effectuer la vidange de la Clio 4 est une étape très importante pour la voiture. Elle consiste à vider l’huile présente dans le moteur pour la remplacer avec une huile neuve. Pour effectuer la vidange sur votre auto afin de préserver la puissance du moteur, il est bien de savoir exactement le moment propice pour cette opération. Vous devez donc vous renseigner sur la qualité et la marque de l’huile à moteur que vous devez utiliser. Pour ce faire, vous pouvez appeler votre concepteur automobile afin de prendre des renseignements réels. Le moment propice pour la vidange d’une Clio 4 dépend surtout du type de Clio que vous utilisez.
A découvrir également : C’est quoi le DRS en Formule 1 ?
Pour une Clio 4 essence, le concepteur préconise de faire une vidange tous les 20 000 kilomètres. Cette indication est valable pour les quatre types de moteurs à essence allant de 0,9 L à 1,6 L. Pour les moteurs Clio 4 à diesel, il est important de faire les vidanges tous les 10 000 kilomètres. Les versions de Clio 4 à diesel existent avec des moteurs 1,5 L dCi 75/90/110. Cependant, certaines versions de Clio 4 à diesel requièrent une vidange tous les 30 000 kilomètres. Si vous avez des doutes par rapport au moment où il faut effectuer la vidange, faites appel à votre constructeur automobile.
L’année de sortie de la Clio 4 est également à prendre en compte pour effectuer votre vidange. Les modèles les plus récents nécessitent une vidange moins fréquente afin de préserver l’environnement. Vous devez alors tenir compte de cet aspect pour effectuer vos vidanges. La fréquence de vidange de votre Clio 4 est aussi bien définie dans le carnet d’entretien du véhicule.
A voir aussi : Pourquoi la boite de vitesse automatique ?
Importance de la vidange
La Clio 4 de la marque Renault existe avec un moteur de type essence et un autre modèle à diesel. Comme toutes les autres voitures, elle a besoin d’une vidange pour le bon fonctionnement du moteur. Le moteur à essence comme le moteur diesel ont tous les deux besoin d’une vidange à un rythme plus ou moins régulier. L’importance de faire la vidange pour la Clio 4 réside à plusieurs niveaux.
D’abord, le moteur a besoin d’une lubrification pour son bon fonctionnement. Il a également besoin de certaines substances additives antioxydantes. Ensuite, les huiles à moteur pour voiture permettent de faciliter le refroidissement du moteur. Elles permettent donc de réduire le frottement entre les pièces du moteur lorsque ce dernier est en marche. L’huile à moteur a ainsi pour objectif de préserver et de permettre à votre moteur d’avoir une bonne longévité.
Enfin, la vidange a pour objectif de ralentir l’oxydation du moteur et la corrosion des pièces. Si l’huile à moteur n’est pas régulièrement changée, le véhicule peut rapidement faire une surchauffe. Il est de ce fait important de bien effectuer la vidange à temps pour que la Clio 4 conserve sa puissance dans le temps.
L’entretien compte aussi
L’entretien de la voiture est très important pour lui permettre d’être en bon état pendant de nombreuses années. Grâce à elle, vous pourrez conduire en toute quiétude sans craindre des pannes. Aussi, le bon état de votre Clio 4 vous permettra de la vendre avec facilité. Pour revenir à la vidange, il est important de la faire à temps, car avec le temps l’huile présente dans le moteur devient nuisible à la voiture.
Dans ce cas, le défaut d’entretien peut favoriser la friction des pièces du moteur et causer des problèmes et des pannes plus graves à votre voiture. Vous devez donc faire la révision de votre véhicule de temps à temps pour que le moteur et ses autres constituants restent en bon état.