Le kit de distribution rassemble de nombreux éléments indispensables pour assurer le bon fonctionnement d’une voiture. Il se compose d’une courroie ou d’une chaîne de distribution, des galets tendeurs ainsi que d’une pompe de refroidissement. Mais ce qui nous intéresse dans ce texte, c’est la courroie de distribution. Cette dernière doit rester en bon état. Sinon, elle engendre une casse moteur. Dans cet article, on va voir plus en détail l’importance de cette pièce et les conditions nécessaires pour procéder à son changement.
Plan de l'article
À quoi sert une courroie de distribution ?
La courroie de distribution est un élément essentiel au fonctionnement du moteur d’un véhicule. Il s’agit d’une pièce en caoutchouc consolidé, servant à synchroniser les actions entre les pistons, les soupapes ainsi que la pompe à injection. Certains types de véhicules comprennent aussi la pompe à eau.
A lire aussi : Ford Escort Cosworth : Légende du rallye et conseils d'achat
Cette bande crantée a principalement pour rôle d’assurer au bon moment l’admission et l’échappement des gaz au niveau d’un moteur à combustion. Elle permet de maîtriser les flux de propagation d’énergie en agissant directement sur différentes pièces mécaniques telles que le vilebrequin, les arbres à cames, la pompe à injection, la pompe à eau et la pompe à carburant.
À un certain moment, cet élément se casse ou s’use, ce qui amène les pistons et les soupapes à se toucher durement. Des bruits se font entendre sous le capot. Il est temps de changer la courroie de distribution pour éviter d’endommager le moteur.
A voir aussi : Recaro bilan : quelles perspectives pour les puristes de l'automobile ?
Pourquoi remplacer la courroie crantée ?
La courroie de distribution est un organe central de la motorisation d’un véhicule. Elle favorise entre autres un alignement parfait du vilebrequin et de l’arbre à cames pour rendre le moteur plus performant. Comme différentes autres pièces, cette bande crantée se révèle résistante mais sensible. Pourtant, elle s’expose au fil du temps à d’innombrables contraintes, si l’on ne cite que l’usure naturelle, les pressions mécaniques, la chaleur intense, les fuites d’huile ou de carburant ou encore de liquide de refroidissement, l’humidité, le gel, etc.
Il est plus préférable d’anticiper son remplacement. Sinon, l’état général de votre voiture risque d’en pâtir. Vous devez également vérifier les recommandations du constructeur pour savoir de manière précise à quel moment le changement s’impose. Si jamais la courroie crantée vous lâche en cours de route, le véhicule peut rester immobile. Cependant, l’inertie du moteur engendre souvent des dommages irréversibles et plus coûteux.
Quand procéder au remplacement ?
Le remplacement de la courroie de distribution peut varier d’une voiture à une autre. Différents facteurs entrent en jeu, comme le nombre de kilomètres parcourus, la puissance de la motorisation, l’environnement, l’usage, etc. Pour faire simple, il vaut mieux vous référer au carnet d’entretien du véhicule. Si ce dernier roule peu, c’est le temps qui dégrade la pièce. Ses propriétés mécaniques s’altèrent au fur et à mesure. De ce fait, l’avis d’un professionnel est fortement sollicité ou procédez tout simplement au changement tous les cinq ans. Par contre, si vous circulez tous les jours en ville, la courroie est beaucoup plus engagée lors des arrêts et redémarrages. Il se peut en plus que d’autres éléments mécaniques nécessitent un remplacement avec cette bande afin de préserver l’état de fonctionnement optimal du moteur.